Vu de Riyad. Le « problème musulman » en France

/vu-de-riyad-le-probleme-musulman-en-fra

  • Vu de Riyad. Le « problème musulman » en France
    https://orientxxi.info/magazine/vu-de-riyad-le-probleme-musulman-en-france,4266

    L’assassinat de Samuel Paty constitue à notre avis le cinquième tournant dans l’histoire de l’islam en France. L’évènement a dépassé la question de la liberté d’expression pour se transformer en un refus de la présence de l’islam dans le pays, de l’incapacité à contrôler cette religion et de voir les musulmans être présentés comme des victimes, ce qui explique que les réactions soient cette fois beaucoup plus violentes. C’est pourquoi les dessins ont été republiés partout, sous l’impulsion directe du président Macron. Un geste qui reflète un manque flagrant de diplomatie, qui a entaché l’image de la France dans le monde musulman et ne fait que jeter de l’huile sur le feu.

    l’Humanité 5 novembre 2020

    Menaces sur les ressortissants français après l’interview de macron.
    A la suite de l’entretien du président macron à Al Jazeera dans lequel il défendait la liberté d’expression après la polémique autour des caricatures de Mahomet, des responsables politiques de premier plan, comme le président indonésien, Joko Widodo, ont ouvertement critiqué la France , jugeant que le pays « insultait l’islam ».
    Sur Twitter, Mahathir Mohamad, l’ancien premier ministre malaisien, allait même plus loin en suggérant qu’il serait justifié de tuer des français : « Les musulmans ont le droit d’être en colère et de tuer des millions de français pour les massacres du passé. Dans l’ensemble, les musulmans n’ont pas appliqué la loi du talion. (…) Les Français devraient apprendre à leur peuple à respecter les sentiments des autres . » Des déclarations qui ont amenés les groupes djihadistes à surenchérir. Sofyan Tsauri, un ancien haut responsable indonésien d’Al-Qaïda, a mis en garde : « En Indonésie, les cellules terroristes sont actives et entreront en action à tout moment, en fonction de la dynamique. Je prédis qu’il y aura des attaques contre des étrangers comme des citoyens français », a-t-il expliqué à l’hebdomadaire This Week in Asia.

    Ex al-Qaeda leader warns of militant attacks on French citizens as Malaysia, Indonesia tighten security

    https://www.scmp.com/week-asia/politics/article/3108319/ex-al-qaeda-leader-warns-militant-attacks-french-citizens
    #le_problème_macron