• Des Trump à Nétanyahou, l’ère des fils sans filtres - Libération
    https://www.liberation.fr/planete/2020/11/06/des-trump-a-netanyahou-l-ere-des-fils-sans-filtres_1804821

    Sur les réseau sociaux, les deux fils de Donald Trump versent dans la surenchère en criant à l’élection « volée », mégaphones décomplexés de leur géniteur. Dynamique qu’on retrouve en Israël, entre Benyamin Nétanyahou et son fils Yaïr.

    Tel père, tels fils. Chez les Trump, le refus de voir la défaite en face est génétique, et les gesticulations pyromanes, une affaire de famille. Alors que le président sortant, tel « une tortue obèse sur le dos sous le soleil brûlant » (dixit le présentateur star de CNN) multiplie les appels à stopper le dépouillement et accuse sans l’ombre d’une preuve les démocrates de lui « voler » l’élection à coups de « bulletins frauduleux », ses deux fils déversent sur les réseaux sociaux des litres d’huile sur le feu, heure après heure. Quitte à faire encore pire - c’est possible - que leur président de père.

    Prenons Donald Trump Junior, l’aîné barbu aux 6 millions d’abonnés, qui implore son patriarche peroxydé de lancer « une guerre totale contre cette élection », ajoutant, sans une once d’ironie, qu’il est « temps de faire le ménage et d’arrêter de ressembler à une république bananière ». [...] Les éructations des rejetons Trump s’inscrivent dans une tendance chez les autocrates refoulés : celle du fiston chargé de hurler tout haut ce que le père marmonne tout bas. En Israël, Yaïr Nétanyahou, l’aîné du Premier ministre nationaliste, en a fait un job à plein temps.