• Affaire Robert Boulin : une nouvelle expertise invalide les conclusions d’une mort par noyade
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/11/08/affaire-robert-boulin-une-nouvelle-expertise-invalide-les-conclusions-d-une-

    Ce rapport constitue « un tournant majeur dans le combat pour la recherche de la vérité » pour la fille de l’ancien ministre, retrouvé mort dans un étang en 1979. Sa mort avait immédiatement été classée comme un suicide.

    Un nouveau collège d’experts mandaté pour déterminer les causes de la mort de Robert Boulin juge que les constatations initiales sont insuffisantes pour conclure « de manière formelle » à une mort par noyade, a-t-on appris dimanche 8 novembre auprès de la famille de l’ex-ministre retrouvé dans un étang de la forêt de Rambouillet (Yvelines) en 1979.

    Ces conclusions, révélées par Le Parisien-Aujourd’hui en France, constituent « un tournant majeur dans le combat pour la recherche de la vérité », estiment Fabienne Boulin et son avocate, Me Marie Dosé, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).
    […]
    Concernant les coups portés à l’ancien ministre qui avaient été révélés par la seconde autopsie, « le nouveau rapport d’expertise acte enfin l’existence désormais incontestable d’une fracture de la portion nasale du maxillaire supérieur gauche », notent Fabienne Boulin et Me Dosé.

    Cette fracture, dont les experts précisent qu’elle n’a pas pu provoquer à elle seule la mort de Robert Boulin, « a été provoquée par un "choc direct secondaire", soit à une chute, soit à un heurt par objet contondant », ajoutent-elles.