Économistes face à la deuxième vague du Covid-19 : bienvenue au concours Lépine !

/economistes-face-a-la-deuxieme-vague-du

  • Économistes face à la deuxième vague du Covid-19 : bienvenue au concours Lépine ! - regards.fr
    http://www.regards.fr/economie/mad-marx/article/economistes-face-a-la-deuxieme-vague-du-covid-19-bienvenue-au-concours-lepin

    En réalité, face à l’épidémie, il n’y a pas eu seulement deux modèles. Sans parler des cas de l’Inde, ou des pays d’Afrique, il y a eu aussi le modèle « go sans véritable stop », avec des variantes différentes aux États-Unis, au Brésil, au Mexique ou en Suède. Pour une fois, Philippe Aghion ne propose pas de faire à la suédoise.

    Le bât commence à blesser lorsque les deux économistes nous disent que le choix de la bonne stratégie doit être « dicté par les "coûts d’opportunité", c’est-à-dire par ce que l’on ne perd en ne choisissant pas l’autre stratégie ». En bref, on ne sort pas des calculs coûts/avantages. On ne sort pas non plus de la politique considérée comme une gestion d’entreprise.

    En fait, la première stratégie a obtenu de meilleurs résultats à la fois dans la lutte contre l’épidémie et la situation économique et sociale. Tandis que dans le stop and go, on fait moins bien et pour la santé et pour l’économie. Le choix en faveur de la première stratégie n’a donc vraiment pas besoin d’être dicté par des soi-disant coûts d’opportunités. Il devrait reposer sur un partage organisé des paroles et des actes fondés sur la recherche du bien-être et sur des valeurs d’égalité et d’efficacité sociale.