Le chef de service de réanimations au CHU de Montpellier : « On est sous l’eau ! »

/le-chef-de-service-de-reanimations-au-c

  • Le chef de service de réanimations au CHU de Montpellier : « On est sous l’eau ! »
    https://www.midilibre.fr/2020/11/10/le-chef-de-service-de-reanimations-au-chu-de-montpellier-on-est-sous-leau-

    Pr Capdevila, vous êtes le patron du service de réanimation au CHU de Montpellier. Comment ça se passe dans votre service, et plus généralement au CHU ?

    On est complètement sous l’eau  ! On avait eu un petit frémissement en fin de semaine dernière, l’augmentation des cas était moins importante. Mais ce week-end, on a repris une baffe, on est plein. Au CHU, nous avons 46 places de réa Covid et 9 places en soins intensifs Covid. On vient d’avoir une sortie, il nous reste deux places. L’hôpital est archi saturé. Nîmes continue de transférer des patients à la clinique Saint-Jean ou à Perpignan. Sète aussi est plein et Béziers pas loin.

    Sans parler des patients non-Covid. Encore aujourd’hui, on a eu deux polytraumatisés. Les gens n’arrêtent pas de rouler. En pourcentage, on est à 53 % de déprogrammation de chirurgie programmée, ce qui est énorme. Nous, on ne voit pas vraiment le ralentissement mentionné en Ile-de-France ou en Auvergne-Rhônes-Alpes. La seule chose qui baisse un peu, c’est le taux d’infection. On est à 18-19 % de taux de positivité, on était à 20-21%.