La crainte des Roms. Pratiques romanès de la défiance

/6714

  • Tout est question de lien, par #William_Acker – Tracés. Revue de sciences humaines

    https://traces.hypotheses.org/2918

    Tout est question de lien, particulièrement pour les déracinés. Un lien on le tient, on le déroule, on le conserve mais avant tout, un lien ça se cherche.

    Naître et grandir chez les #gens_du_voyage, c’est naître et grandir sous une dénomination administrative. Les « gens du voyage », appellation froide et désincarnée à laquelle nous préférons les termes voyageurs, manouches ou gitano. Car sous la dénomination administrative se regroupent un ensemble de peuples, dont le commun est – souvent – le nomadisme mais dont les différences restent mal connues.

    Naitre et grandir comme #voyageurs, c’est être sous une surveillance continuelle. Surveillance administrative et policière. Carnet anthropométrique jusqu’en 1969, puis carnet forain jusqu’en 2012 et livret de circulation abrogé en 2018. À ces obligations de pointer au commissariat tous les trois mois succèdent aujourd’hui une surveillance administrative sur les places désignées ou les aires d’accueil dédiées. Une réalité à l’opposé de l’image d’Épinal de liberté qu’inspirent souvent les voyageurs.

    De cet état découle une exclusion. Exclusion de facto ou ad cautelam (par précaution). Une séparation de deux mondes, indispensables à la préservation d’un mode de vie, et à une mise à distance de l’autre, celui qui « n’apporte que des problèmes ». Il y a ainsi lorsque l’on est voyageur, son monde et celui des gadjés, des sédentaires].