• Usbek & Rica - « Nous pensons conquérir le vivant, mais nous sommes conquis par lui ! »
    https://usbeketrica.com/fr/nous-pensons-conquerir-le-vivant-mais-nous-sommes-conquis-par-lui

    En France, hélas, nos budgets de #santé publique ne sont plus à la hauteur des besoins de la société depuis quinze ans au moins. Ajoutez à cela des soignants dévalorisés et démoralisés et vous obtenez une crise symbolique qui vient se greffer sur une crise de ressources de notre système de santé.

    En outre, la population française apparaît en moins bonne santé que ce que l’on pouvait penser. Si vous regardez la première vague et comparez la France aux autres pays les plus touchés, vous voyez que la France se « distingue » par l’indicateur des décès rapportés aux infections (case-fatality ratio). Hélas, l’exécutif est dans le déni de cette vulnérabilité sanitaire française. J’ai été sidéré par les mots d’Emmanuel Macron au lendemain de la première vague : « Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait ». Dans les faits, ce fut un naufrage et c’est évidemment très inquiétant pour la suite alors que la deuxième vague a déjà fait 12 000 morts dans notre pays, 40% des morts de la première vague…

    • Aujourd’hui, environ 4% des économistes professionnels dans le monde travaillent sur les enjeux environnementaux. Nous sommes en 2020  ! À l’heure des incendies géants en Australie, de la pandémie de Covid-19, des canicules à répétition, de l’embrasement de l’Ouest américain… Chez la majorité des économistes domine une inculture et une arrogance vis à vis des questions environnementales qui laisse pantois et que l’on retrouve ensuite, par ruissellement, chez les « commentateurs » qui viennent tranquillement en direct faire l’apologie de la pollution de l’air, qui tue 50 000 personnes en France chaque année et dix fois plus en Europe, au nom de la croissance. Soyons clairs : l’#économie, à la fois comme système de pensée et comme organisation sociale, est un problème… croissant pour la transition écologique. C’est pour tout dire l’obstacle majeur à renverser.