• Le palmarès de la 18e édition du FIFE - Festival international du film d’Éducation
    https://festivalfilmeduc.net/2022/12/le-palmares-de-la-18e-edition-du-fife

    Les 18 ans du Festival international du film d’éducation se sont clôturés ce samedi 3 décembre, avec l’annonce du palmarès.

    Grand Prix du Long métrage de fiction
    Alam de Firas Khoury | 2022 | Arabie Saoudite, France, Palestine, Qatar, Tunisie | Fiction | 104 min


    Tamer, étudiant palestinien, ne se mêle pas de politique ; en même temps, le souvenir de son oncle, un activiste physiquement brisé par l’emprisonnement, pèse lourdement sur son esprit. Dès son apparition, il est attiré par une nouvelle camarade de classe, la belle, spontanée et engagée politiquement Maysaa’ ; pour l’impressionner, Tamer entraîne ses copains dans l’« Opération : Drapeau » de Maysaa. Cet acte de résistance vise à remplacer le drapeau israélien de l’école par le drapeau palestinien le jour de l’indépendance israélienne, qui est un jour de deuil pour les Palestiniens lorsqu’ils commémorent la « Nakba » - la catastrophe. Sous l’influence de Mayssa’, la conscience politique de Tamer s’éveille et il décide de participer à sa toute première manifestation. Le réalisateur Firas Khoury filme avec conviction et entrain leur passage à l’âge adulte dans une forme de politisation et de prise de position de citoyens en devenir face à un mécanisme d’État (colonisateur) visant à oublier l’histoire, ou pire à la modifier par le biais de l’éducation.

  • Édition 2020 : une organisation exceptionnelle - Festival international du film d’Éducation
    https://festivalfilmeduc.net/programmation/edition-2020

    Bienvenue dans l’espace pour regarder en ligne les films de la sélection courts et moyens métrages de cette 16ème édition.

    Ces derniers seront disponibles ici, du 23 novembre au 6 décembre.

    En effet au regard du contexte sanitaire, l’organisation du festival a été retravaillée à plusieurs reprises (cf. édito du 3 novembre et édito du 1er octobre ). Elle est donc exceptionnelle cette année.[...]

    Des films "d’éducation" ?

    Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes. Ces films de fiction, ces documentaires ou ces films d’animation, de tous les formats, s’adressent à un très large public, parents, éducateurs, responsables associatifs, politiques ou des collectivités locales et tout citoyen. Le festival propose également pour les jeunes de nombreuses situations éducatives et culturelles de découverte et de construction d’images et d’histoires. Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateurs-publics, sont proposés pendant le festival. Ce dernier représente ainsi un formidable espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges. C’est un lieu culturel de construction de lien pour tous les citoyens et d’invention pour tous les acteurs éducatifs. C’est aussi un espace “d’éducation populaire”, articulant le “voir” des films avec le “parler” de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation. Il favorise le rôle de transmission d’un patrimoine vivant d’œuvres fortes, européennes et internationales, en Normandie, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, en Europe et au-delà, à travers la formule du “Festival du film d’#éducation décentralisé” tout au long de l’année qui prolonge le #festival.

    #cinéma