Les mouches se ruent dans la toile numérique : : Pièces et Main d’Oeuvre

?page=resume&id_article=1413

  • Les mouches se ruent dans la toile numérique
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1413

    Il restait à Pamiers dans la Région Occitanie un lycée et un seul qui refusait de se plier à l’école numérique. Cette anomalie enrageait un certain Kamel Chibli, vice-président de la Région délégué à l’Education. Après quelques années de résistance, un nouveau proviseur ad hoc a été nommé pour en finir avec les réfractaires. Il a réussi, à la grande satisfaction de M. Chibli. Cette histoire est racontée ci-après en trois pièces reçues d’un professeur du lycée et que nous publions avec joie et tristesse. (Pour lire les textes, ouvrir le document ci-dessous.) Lire aussi : Des profs contre l’école numérique Appel contre l’école numérique Le SNES Toulouse contre l’école numérique No-TICE pour le collège Confinement 2020 et Education nationale 2.0 La gloire de notre école (...)

    #Nécrotechnologies
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/les_mouches_se_ruent_dans_la_toile_nume_rique.pdf

    • Hausse fulgurante du taux d’échec dans les écoles secondaires du Québec

      La pandémie a un effet dévastateur sur la réussite scolaire des élèves du secondaire. Le taux d’échec a triplé par rapport à ce qu’observe habituellement la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).

      La FQDE a consulté plusieurs de ses 2000 membres un peu partout au Québec et le constat est préoccupant.

      Les directions des écoles secondaires enregistrent des taux d’échec de 30 %, alors qu’en moyenne, habituellement, 10 % des élèves sont en difficulté.

      Le taux d’échec dans certaines écoles secondaires de la région de Québec est encore plus préoccupant, selon le président de la FQDE.

      “On m’a rapporté d’ailleurs, dans la région de Québec, dans certains endroits, des taux d’échec de 50 % des élèves au secondaire, particulièrement en mathématiques, mais c’est quand même généralisé dans l’ensemble des matières”, a expliqué Nicolas Prévost au micro de l’émission Première heure.
      . . . . .
      Le suivi des apprentissages est plus difficile à faire, dans un contexte où les élèves de 4e et 5e secondaire suivent leurs cours en ligne une journée sur deux et où 1303 classes sont fermées en raison de la pandémie dans la province
      . . . . .

      La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1750805/taux-echec-scolaire-secondaire-pandemie-quebec-fqde