Arrêtez de nous saouler avec le ski

/157567

  • Arrêtez de nous saouler avec le ski | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/157567/arretez-de-nous-saouler-avec-le-ski

    En général, en février, je n’avais pas grand-chose à raconter. Je ne sais plus les fois où nous sommes partis/pas partis avec ma famille mais faire du ski de piste ne disait rien à mes parents et surtout c’était beaucoup trop cher. Eux, leur truc, c’était les vacances en camping-car et le combi et c’est moyennement hiver compatible, d’ailleurs dans mon collège personne ne semblait avoir jamais fait de camping. Plus jeune, dans mon école élémentaire (Zep, logement social, etc.), personne ne partait en février et peu de monde parlait des vacances en général.

    Dans mon collège c’était l’hiver à la neige, l’été à la mer et des tas de bonnes-mamans qui faisaient des gâteaux dans leur grande maison à la campagne. J’ai donc pris conscience très jeune du fait que les vacances étaient un truc hyper marqué socialement ; pas besoin d’avoir lu Bourdieu pour m’apercevoir que les vacances était aussi un énorme « levier de distinction. » Et plus encore les si chers sports d’hiver.

    Less statistiques sur le sujet sont implacables –le ski est rare. Ainsi le Crédoc donnait des chiffres très précis l’année passée, les voici tels que repris par l’Observatoire des inégalités :

    « 40% des cadres partent en vacances l’hiver au moins une fois tous les deux ans, contre 9% des ouvriers. Seuls 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux. »