• Quelques nouvelles de la planète « Thunasse » : Ô saisons, ô châteaux, quelle âme est sans défauts ?

    Immobilier : pourquoi les châteaux attirent toujours les acheteurs ? | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-pourquoi-les-chateaux-attirent-toujours-les-acheteurs-2030926#ut

    Qui succombe à l’envie de château ? Les aficionados ont des profils toujours très variés mais quelques tendances s’affirment. « La plupart des acheteurs français [clients du réseau Barnes, NDLR] sont issus des grandes villes, pas seulement Paris mais aussi Nantes ou Bordeaux », explique Jan-Erik Alderlieste, consultant chez Barnes Propriétés & Châteaux. Il s’agit de jeunes familles, autour de 45 ans, avec des enfants en bas âge, qui sont en quête d’un changement de vie.

    A l’image de l’immobilier classique, cette clientèle conserve des exigences liées aux commodités de la vie dans une grande ville auxquelles ils ne veulent pas renoncer. En particulier, quand le bien est acheté en tant que résidence secondaire ou semi-principale, où l’on pourra télétravailler, il ne doit pas se situer loin d’une gare TGV. Grace aux infrastructures, des territoires délaissés, autour par exemple de villes comme Niort, Angers ou Poitiers retrouvent de l’attrait et permettent à certains un retour aux sources dans la région de leur enfance ou de leurs origines.

    Autre condition sine qua non, la nécessité d’un accès Internet impeccable. Si, en sortie de Covid, son absence pouvait faire capoter une vente, « aujourd’hui, souligne le consultant, l’offre Starlink d’Elon Musk, qui permet d’accéder à Internet par satellites dans les zones isolées, nous aide beaucoup concernant la prise de décision. La technologie fonctionne parfaitement et pour un coût modique alors que j’ai l’exemple d’un raccordement classique, qui supposait de creuser une tranchée spécifique pour une propriété à 3 kilomètres d’une route communale, facturée le prix d’une voiture ! »

    https://justpaste.it/2y2ax

  • A vendre : le château de Saint-Exupéry dans l’Hérault
    https://www.challenges.fr/immobilier/immobilier-a-vendre-le-chateau-de-saint-exupery-dans-l-herault_740307

    Le château Sainte-Cécile, qui a appartenu à Antoine de Saint-Exupéry, est mis en vente par Sotheby’s International Realty France.

    À Saint-Thibéry dans l’Hérault, entre Agde et Pézenas, située sur le tracé de la Via Domitia (Voie Domitienne), la voie romaine qui reliait les Alpes à l’Espagne, vient d’être mise en vente une demeure à l’architecture remarquable, qui a appartenu à la famille de l’un des auteurs français les plus célèbres au monde, Antoine de Saint-Exupéry. Son père avait acquis le château Sainte-Cécile en 1933. Construit au XIXe siècle par la famille Andrieu qui avait fait fortune dans la distillation, également propriétaire deux autres châteaux dans le Biterrois, Nadailhan et La Solancière, le château Sainte-Cécile porte le nom de la fille unique du premier propriétaire.

    Zut, le prix est (peut-être) derrière le #paywall. Moi ça m’aurait bien dit, une petite bicoque dans le coin. Après, je me demande s’ils ont la fibre, là-dedans…