Toute l’actualité en continu avec l’OBS

/20201202.OBS36880

  • Propos du pape sur les femmes en 2020
    https://www.nouvelobs.com/idees/20201202.OBS36880/livre-du-pape-francois-la-colere-de-la-theologienne-anne-soupa.html

    Lorsqu’il doit parler des femmes, le pape François revêt sa tenue de camouflage. Serré dans son treillis, casque encouronné de fougères, il avance dans la jungle d’une Eglise catholique divisée qui, en chacun de ses camps, fait de la question des femmes le marqueur de ses revendications. D’un côté un clan conservateur arc-bouté sur le maintien d’un pouvoir clérical et masculin, de l’autre des femmes qui demandent à être reconnues et que les opinions publiques relaient et soutiennent. D’un côté la tradition, de l’autre les droits humains.
    « Cher pape François… », par la rabbin Delphine Horvilleur

    En stratège, le pape commence par se chercher des alliées. Femmes, je vous aime… Les femmes sont fortes, dit-il, elles ont « le souci de la Création et des pauvres ». Sa méthode pour les promouvoir ? L’infusion. Afin de « changer la culture institutionnelle ». Mais que pourra faire une poignée de femmes consultantes contre les crocodiles de la curie ? Elles seront avalées toutes crues ! Derrière le miel des mots, je ressens la brutalité de cette énième assignation faite aux femmes, réduites à un sachet de thé dans une tasse. Mais le plus dur est à venir. A la dernière phrase, le pape assène : les femmes qui demandent la prêtrise, non seulement se trompent, mais alimentent le cléricalisme, et de façon « irrespectueuse ».
    Anne Soupa : « Le successeur de Barbarin à Lyon, c’est la mainmise des ultras »

    J’incline à penser que le couperet cinglant de cette chute est la réponse – qui n’est jamais venue – à ma candidature de mai dernier à la charge d’archevêque de Lyon. Pourtant, je postulais à être un évêque selon la tradition des origines de l’Eglise, donc laïc, donc non clérical. Réponse inquiétante de rigidité, révélatrice d’un cruel manque d’empathie… Le pape aurait-il senti passer les balles et voulu couper court à toute velléité de changement ? En tout cas, il peut maintenant mettre son treillis à la poubelle et reboutonner sa soutane blanche. Les conservateurs ne le croqueront pas encore cette fois-là.

    #misogynie #catholicisme