« L’essor des radicalismes religieux est un fait géopolitique majeur »

/pierre-conesa-l-essor-des-radicalismes-

  • Pierre Conesa : « L’essor des radicalismes religieux est un fait géopolitique majeur »

    Dans son dernier livre (Avec Dieu, on ne discute pas ! Les radicalismes religieux : désislamiser le débat, Robert Laffont), Pierre Conesa déplace notre regard focalisé sur l’islam en montrant que toutes les religions produisent actuellement des radicalismes, lesquels pèsent chacun sur la géopolitique mondiale.

    ...
    Je dois avouer que je suis assez pessimiste, car j’ai la sensation qu’on ne sort de cette logique qu’après être allé à son extrême. Les guerres de religion, au XVIe siècle, ont débouché sur la notion de tolérance, mais il a fallu avant cela des années de massacres. Je crois donc que nous aurons des moments très difficiles à affronter, d’autant que les élites comme les populations ne comprennent pas les ressorts de cette dynamique. Je reste cependant un défenseur acharné de la laïcité. Elle est à mon sens un joyau à sauvegarder car elle permet d’accepter la liberté de croyance, tout en posant une limite interdisant la justification religieuse de la violence.

    https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2020/12/06/pierre-conesa-l-essor-des-radicalismes-religieux-est-un-fait-geopolitique-ma