/detail_etats-unis-donald-trump-accelere

    • S’il poursuit au rythme annoncé jusqu’à l’investiture de Jo Biden, le département de la Justice aura procédé à 13 exécutions de condamnés à mort en moins de six mois. Du jamais vu depuis 1927.

      Comme le veut la tradition, Donald Trump consacre aussi ses dernières semaines au pouvoir pour procéder à plusieurs grâces présidentielles. « Tous les présidents qui l’ont précédé on agit de la sorte, poursuit Serge Jaumain. Mais ce qui est particulier ici, c’est que Donald Trump a choisi de gracier plusieurs de ses anciens collaborateurs condamnés dans des affaires qui le concernent directement. Il envisage même de s’autogracier pour les poursuites dont il pourrait faire l’objet devant des tribunaux fédéraux, après son mandat. »

      Certaines grâces accordées par Donald Trump intriguent la justice. Une enquête a d’ailleurs été ouverte à leur sujet. Elles concernent un système de corruption présumé qui aurait impliqué des financements de campagne électorale en échange de la grâce du président américain.