• Covid-19, impôts, chevaux mutilés… Que se cache-t-il dans la jungle des numéros verts lancés par le gouvernement ?
    https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/covid-19-impots-chevaux-mutiles-que-se-cache-t-il-dans-la-jungle-des-nu

    Depuis 2017, l’Etat a lancé de multiples plateformes téléphoniques. Un numéro vert sur la canicule, un autre sur l’accident de Lubrizol à Rouen, encore un pour prévenir les suicides dans la police. Les victimes des punaises de lit ont eu droit à leur 0 806, tout comme les étudiants précaires et les personnes attirées par les enfants. Double ration pour les chefs d’entreprise, avec un numéro d’aide psychologique et un autre sur les mesures de soutien public. Les personnes handicapées n’ont pas été oubliées, pas plus que les contribuables s’interrogeant sur le prélèvement à la source. Pour prévenir les violences conjugales, un 08 a été lancé à destination de ceux redoutant de « péter les plombs ». La liste n’est pas exhaustive mais sachez aussi que, depuis le 9 septembre, les propriétaires de chevaux inquiets des cas de mutilations d’équidés peuvent à leur tour dégainer leur téléphone. Le chef de l’Etat a ajouté un nouveau numéro vert à cette longue liste, vendredi 4 décembre, afin de signaler les discriminations.

    Derrière ce souci affiché de tendre l’oreille aux Français, ces dispositifs répondent-ils toujours aux attentes ? Qui y a-t-il vraiment au bout du fil ? Franceinfo a passé des dizaines d’appels pour vous dévoiler l’envers du décor de certaines plateformes, à commencer par la plus importante d’entre elles, dédiée au Covid-19.[...]

    « Ministère de la Santé, bonjour ! » Ne vous fiez pas au message d’accueil : les téléopérateurs travaillent pour Sitel, l’un des leaders mondiaux des centres d’appels, détenu par la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin…). Ses salariés n’ont jamais mis les pieds au ministère de la Santé mais sont « des conseillers spécialisés dans la gestion de crise », se vante la direction.

    #numéro_vert