C’est vraiment la mort de Linux dans le jeu vidéo.
Alors pas Linux / Linux, car les consoles et consoles portables l’utilisent pleinement. Mais les adaptations sur distributions Linux de bureau, c’est terminé. Ca a disparu avec la Covid et nos chances de rester sous les 4°C.
Il y a eu les heures de gloire et de bons jeux AAA sous Linux entre 2015 et 2018, avec le notable The Talos Principle grâce à Vulkan. Mais là récemment, même les adaptations « faciles » ne sont plus faites. Et les studio dont les premiers titres étaient pourtant cross-OS ne visent plus que Windows.
On a pourtant tous les Framework (Unreal, Unity, Godot...) 100% compatibles linux. Ce qu’il reste à la charge des studios c’est du réglage, de légères adaptations et du test.
D’autant que j’imagine que 30% des postes de devs sont sous Linux, alors une partie de l’effort est déjà bien avancé.
Mais non, au lieu de ca, c’est sortie console, smartphones, PC Windows... à la rigueur MacOS, point final.
L’état du marché d’aujourd’hui, c’est la suite du marché d’hier. Et comme la vague Pingouin n’a pas été assez loin lorsqu’elle a eu sa chance, maintenant, c’est la régression.
Alors oui, il y a des compatibility-layer de très bonne qualité comme Wine et tous ses forks. Meme Steam est fourni avec un compatibility-layer (Proton)... Mais bon, ca reste tragique.