• Plus de 80 millions de réfugiés et de déplacés dans le monde, et cela va empirer si « les dirigeants n’arrêtent pas les guerres »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/09/plus-de-80-millions-de-refugies-et-de-deplaces-dans-le-monde-un-nombre-inedi

    A la mi-2020, en pleine pandémie de Covid-19, le monde comptait plus de 80 millions de réfugiés et de déplacés, du jamais-vu, a rapporté l’Organisation des Nations unies (ONU) mercredi 9 décembre. Dans un communiqué, Filippo Grandi, qui est à la tête du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a déploré que le monde ait atteint ce « sombre tournant » et a averti que la situation allait empirer si « les dirigeants du monde n’arrêtent pas les guerres ». « La communauté internationale ne parvient pas à préserver la paix », a-t-il dit, soulignant que les déplacements forcés avaient doublé au cours de la dernière décennie. En début d’année, déjà, le nombre de personnes qui avaient été forcées de quitter leur foyer en raison de persécutions, de conflits et de violations des droits humains s’élevait à 79,5 millions, selon le rapport du HCR.Ce nombre de 79,5 millions inclut 45,7 millions de personnes déplacées dans leur pays, 29,6 millions de réfugiés et autres personnes déplacées de force hors de leur pays ainsi que 4,2 millions de demandeurs d’asile. « Des conflits nouveaux ou déjà existants, ainsi que la pandémie de Covid-19, ont eu des conséquences dramatiques sur leur vie en 2020 », a fait savoir le HCR dans un communiqué. Malgré l’appel urgent lancé en mars par le secrétaire général des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial pendant la pandémie, les conflits et les persécutions se poursuivent. La violence en Syrie, en République démocratique du Congo, au Mozambique, en Somalie et au Yémen a notamment provoqué de nouveaux déplacements au cours du premier semestre de l’année.De nouveaux déplacements importants ont également été enregistrés dans la région du Sahel central, en Afrique, où les civils sont soumis à « des violences inqualifiables », notamment des viols et des exécutions, selon le HCR.Le rapport souligne également que certaines des mesures prises pour freiner la propagation du SARS-CoV-2 ont rendu plus difficile l’accès des réfugiés à la sécurité. En avril, 168 pays avaient fermé totalement ou partiellement leurs frontières, 90 pays ne faisant pas d’exception pour les demandeurs d’asile. Depuis, avec le soutien et l’expertise du HCR, 111 pays ont trouvé des solutions pour garantir que leur système d’asile soit totalement ou partiellement opérationnel, tout en veillant à ce que les mesures nécessaires soient prises pour freiner la propagation du virus. Malgré ces mesures, les nouvelles demandes d’asile ont diminué d’un tiers par rapport à la même période en 2019.

    #Covid-19#migrant#migration#refugie#demandeurdasile#asile#sante#hcr#personnedeplacée#sante#vulnerabilite

  • A Singapour, un cas de Covid-19 interrompt une « croisière vers nulle part »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/09/a-singapour-une-croisiere-vers-nulle-part-interrompue-apres-un-cas-de-covid-

    Ce type de croisières, au départ et à l’arrivée de la cité-Etat d’Asie du Sud-Est, uniquement réservées aux Singapouriens, ont commencé le mois dernier après des mois d’immobilisation des paquebots. Mais, mercredi matin, Royal Caribbean a fait savoir qu’« un passager du Quantum of the Seas avait été testé positif au coronavirus après vérification de l’équipe médicale ». Le bateau qui transportait la croisière a alors été contraint de retourner à quai, au troisième jour du « voyage » qui en prévoyait quatre, selon le quotidien Strait Times. L’autorité du tourisme singapourienne a précisé que les près de 1 700 passagers à bord sont restés confinés dans leurs cabines pendant plus de quatorze heures et ont subi des tests avant de pouvoir quitter le terminal.
    « Nous avons identifié et isolé tous les passagers et membres d’équipage qui ont été en contact rapproché avec ce passager [testé positif] », âgé de 83 ans, et ils ont tous été testés négatifs, a encore précisé l’opérateur dans un communiqué. Le bateau transportait également 1 148 membres d’équipage.Suivant le retraçage des contacts étroits avec le cas de contamination en question, les passagers seront placés en quarantaine ou sous surveillance sanitaire, a déclaré le ministère de la santé de Singapour dans un avis envoyé aux passagers.« Nous comprenons bien que ce n’est pas ainsi que vous aviez prévu de passer votre croisière et, encore une fois, mesdames et messieurs, j’en suis terriblement désolé », a déclaré le capitaine du Quantum of the Seas, dans un enregistrement entendu par Reuters. Ces croisières avaient rencontré un franc succès auprès des Singapouriens frustrés de ne pas pouvoir voyager à l’étranger après la fermeture de nombreuses frontières en raison de la pandémie de Covid-19. Les croisiéristes avaient prévu des mesures sanitaires très strictes, avec des tests obligatoires avant de laisser les passagers ou les membres d’équipage monter à bord et des désinfections fréquentes pour éviter tout nouveau foyer de propagation du virus.

    #Covid-19#migrant#migration#singapour#tourisme#croisiere#sante#economie#frontiere#mesuresanitaire