Les Cafés Géo » Henri Matisse, Le Bonheur de vivre

/henri-matisse-le-bonheur-de-vivre

  • Les Cafés Géo » Henri #Matisse, Le Bonheur de vivre
    http://cafe-geo.net/henri-matisse-le-bonheur-de-vivre

    Dès 1905, Matisse est aussi repéré par Chtchoukine, richissime collectionneur russe qui veut décorer son hôtel particulier de Moscou. Il va acheter une centaine de toiles de Matisse, dont il sera dépossédé lors de la révolution de 1917 et qui se retrouvent aujourd’hui, en partie, au musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg. C’est encore un grand format (180 x 220 cm).

    Dans ce tableau d’un intérieur bourgeois, un angle est occupé par un paysage, un tableau dans le tableau, exercice classique chez les peintres. L’espace est créé par le champ continu de la couleur rouge où circule une grande arabesque bleue reliant les courbes des motifs. Les verticales servent d’armature.

    Une servante, qui ne nous regarde pas, arrange des fruits sur la table. Le jaune des fruits essaime sur la table puis franchit la fenêtre ouverte jusque dans l’herbe, reliant l’espace intérieur et l’espace extérieur. Cet exercice, qui conjugue le dehors et le dedans est présent dans un grand nombre d’œuvres de Matisse.

    Le peintre revendique ce tableau comme étant décoratif. Il le fera toujours, même si le mot décoratif a aujourd’hui une connotation péjorative.

    #peinture #art