Charlie ? Non merci !

/Charlie-Non-merci

  • Charlie? Non merci!
    https://lundi.am/Charlie-Non-merci

    Les millions qui affluaient dans les caisses du journal après l’attentat de janvier 2015 n’ont conduit qu’à des batailles entre rédacteurs-actionnaires et le refus de transformer l’entreprise en une coopérative de tous les employées, ce qui avait été revendiqué par le personnel. Depuis l’attentat, le journal a été confronté à de lourdes dépenses de sécurité, mais une bonne partie de celles-ci a toujours été couverte par des aides publiques. Bien que quatre millions d’euros reçus en dons ainsi qu’un million de fonds propres ont été versés aux familles des victimes, les actionnaires ont réussi à constituer une “réserve statutaire” de 15 millions d’euros pour s’assurer, eux, d’être rémunérés, même en cas de pertes.

    Cependant, les ventes du journal ont de nouveau fort chuté. De 120.000 exemplaires fin 2015, elles étaient encore de 50.000 exemplaires début 2020, dont la moitié en abonnements. Deux ans après l’attentat, il ne restait qu’un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros, deux ans plus tard encore 8 millions, et les résultats ne cessent de se rétrécir malgré l’augmentation du prix de vente de 2 à 3 euros.

    Tandis que la “Je suis Charlie” crânerie se réclame de la liberté de la presse et plus encore de la liberté d’expression, elle ferme les yeux sur la dénonciation de voix critiques et les poursuites acharnées pour “apologie du terrorisme” contre toute déviation du mainstream. Elle ferme les yeux aussi sur la censure et autocensure qui pour la plupart des médias synchronisés de l’Europe ne sont que monnaie courante.