L’autre gauche : une radicalité sans perspectives ? (Chapitre 10 du livre de Chawqui Lotfi à son livre : Défis marocains)

/lautre-gauche-une-radicalite-sans-persp

  • L’autre gauche : une radicalité sans perspectives ? (Chapitre 10 du livre de Chawqui Lotfi à son livre : Défis marocains)

    L’autre gauche, celle qui se réclame des marxismes, n’est pas pour autant, dans la phase actuelle, en mesure de répondre aux défis de la situation. Composée essentiellement des courants issus de la tradition « marxiste léniniste » des années 1970, c’est le cas de la Voie démocratique ou plus récemment des traditions « trotskistes », elle n’a pu construire ou maintenir une visibilité publique dans des conditions difficiles. Pour autant, tout en affirmant leur soutien aux luttes populaires, y participant quand c’est possible, ces courants restent largement extérieurs aux dynamiques sociales existantes et ne constituent pas un début d’alternative crédible. Présentes dans les organisations établies syndicales ou associatives, leurs capacités d’action sont très limitées quand il s’agit des mouvements sociaux actuels. Elles ne pèsent pas d’une manière significative sur les événements sociaux et politiques. Leurs corpus idéologiques et politiques retardent sur les évolutions du réel. Plus qu’un retard, le risque est grand que les changements des conditions d’un combat pour l’émancipation ne peuvent être saisis, ni même entrevues.

    Chawqui Lotfi : Défis marocains
    Mouvements sociaux contre capitalisme prédateur

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/15/lautre-gauche-une-radicalite-sans-perspectives-chapitre

    #international #maroc