/le-telepherique-brestois-devait-a-prior

  • Téléphérique de Brest : la reprise ce jeudi 17 décembre très compromise - Brest - Le Télégramme

    #le_feuilleton_continue

    https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/telepherique-de-brest-la-reprise-ce-jeudi-17-decembre-tres-compromise-1


    Le téléphérique brestois devait a priori reprendre du service ce jeudi 17 décembre. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas.
    Photo d’archives Le Télégramme/David Cormier

    Un incident technique s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi sur le téléphérique brestois. Il était fortement envisagé qu’il reprenne du service ce jeudi. C’est plus que compromis.

    Il va falloir patienter encore un peu. Le téléphérique urbain de Brest devait reprendre, a priori, le 17 décembre, soit ce jeudi, ou guère plus tard. Une semaine avant Noël. Nous avons sollicité la métropole ainsi que RATP-Dev, ces deux derniers jours, pour savoir si la date tenait toujours.

    Nous n’avions pas encore, ce mercredi soir, la confirmation de cet événement qu’ils attendent au moins autant que les usagers eux-mêmes. Ne serait-ce que pour une question d’image : souvent loué pour son originalité et son attractivité, le téléphérique a été trop souvent mis à l’arrêt depuis sa mise en service le 19 novembre 2016. Particulièrement en cette année 2020. Il n’a plus fonctionné depuis son inspection annuelle en mai. Ce qui a fait monter la pression entre la métropole et le constructeur.

    Selon nos informations, il va falloir s’armer de patiente encore au moins quelques jours : un incident technique se serait en effet produit dans la nuit du mardi 15 à mercredi 16 décembre. Autant dire qu’il faudra procéder à de nouvelles vérifications, afin d’assurer une sécurité optimale. Personne n’envisage de prendre de risque.

    Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) doit donner son aval. Puis la préfecture le valider. Enfin la métropole décider de la date de reprise, après probablement une nouvelle marche à blanc, comme c’est le cas depuis maintenant quelques semaines. Bref, pour le week-end précédent Noël, l’affaire paraît déjà bien compromise.

    • Moudenc maire de Toulouse veut aussi son joujou téléphérique pour traverser la Garonne a peu près à l’endroit de l’ex AZF, là où a été construit le laboratoire fabre et le cancéropole (Je dis jamais l’oncle Paul, je l’aimais bien).
      On va rigoler si ça tombe aussi souvent en rade qu’à Brest !