« Charte » des imams : un programme très politique dicté de l’Intérieur - Page 1

/charte-des-imams-un-programme-tres-poli

  • « Charte » des imams : un programme très politique dicté de l’Intérieur
    16 décembre 2020 Par Lou Syrah | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/161220/charte-des-imams-un-programme-tres-politique-dicte-de-l-interieur?onglet=f

    Voulue par Emmanuel Macron, cette « charte » doit être présentée à Gérald Darmanin dans une semaine. Élaborée en secret avec le Conseil français du culte musulman (CFCM), elle colle tellement aux objectifs politiques de l’exécutif qu’elle gêne des imams l’ayant consultée. Mediapart s’est procuré une version discutée le 15 décembre, qui affirme que le « racisme d’État » n’existe pas en France.

    (...) Autre volet, de loin le plus polémique : la version provisoire de la « charte » condamnait l’emploi du terme « islamophobie d’État », dans un article carrément intitulé « Propagande et fausses informations ». « Nous rejetons fermement les campagnes diffamatoires prétendant que les musulmans de France seraient persécutés. […] L’attitude victimaire ne repousse pas la haine, elle contribue à la nourrir », pouvait-on lire.

    L’envoi de cette version ayant déclenché une levée de boucliers dans une partie du CFCM, la direction s’est empressée, d’après nos informations, d’apporter des amendements. Au-delà du titre, le terme « islamophobie » est désormais remplacé par « racisme d’État ». Sans qu’il soit toutefois touché à l’esprit du texte : « Nous réaffirmons solennellement que la dénonciation d’un prétendu racisme d’État ne recouvre aucune réalité en France. » (...)

    • Il est bien parti, le Darmanin. S’il continue dans sa lancée, il pourra exiger des rabbins qu’ils n’évoquent jamais la collaboration de l’État français et le rôle de la police française dans la déportation des juifs.