Chris Strachwitz [1931 - 2023] founder of Arhoolie Records, crisscrossed the United States photographing and recording musicians where they played.
▻https://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/how-chris-strachwitz-captured-american-music-where-it-was-made-18098
▻https://48hills.org/2023/11/been-here-done-gone-arhoolie-records-chris-strachwitz-snapped-our-musical-h
►https://seenthis.net/messages/889643
#Chris_Strachwitz #photographie
Big Mama Thornton Interview - The Arhoolie Foundation
▻https://arhoolie.org/big-mama-thornton-interview
the Lomax Digital Archive
►https://archive.culturalequity.org
▻https://archive.culturalequity.org/trouble-wont-last
Le CAE a le plaisir d’annoncer le relancement des #archives Alan Lomax en ligne sous le nom de Lomax Digital Archive. Le nouveau site, soutenu par la subvention CARES du National Endowment for the Humanties, continue d’offrir un accès gratuit aux collections audiovisuelles compilées au cours de sept décennies par le folkloriste #Alan_Lomax (1915-2002) et son père John A. Lomax (1867-1948), désormais grâce à une interface utilisateur entièrement repensée, avec des fonctions de recherche et de navigation plus intuitives, ainsi qu’une possibilité d’intégration facile et de partage instantané sur les médias sociaux au niveau de l’élément (enregistrement/photo/vidéo).
Le LDA élargit également l’ancien site de manière exponentielle en incluant les collections compilées par les Lomax sous les auspices de l’Archive of Folk Song de la Library of Congress entre 1933 et 1942, parmi lesquelles on trouve les premiers enregistrements de Muddy Waters, Honeyboy Edwards et Sid Hemphill.
Pour marquer l’occasion de la relance, nous présentons une exposition inaugurale, Trouble Won’t Last Always, qui compile les quelques dizaines de performances qui composaient la série quotidienne de #chansons du même nom du CAE, lancée dans les premiers jours de la pandémie. Trouble se compose d’enregistrements provenant de l’ensemble des collections Lomax qui abordent les thèmes de la solitude, de l’isolement, de l’optimisme, de l’endurance et de la transcendance. Ces #enregistrements ont été sélectionnés et annotés par Nathan Salsburg, conservateur du LDA, et sont accompagnés d’une introduction de Dom Flemons, « le chansonnier américain ».
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
A Guide to Arhoolie Records’ Sixty Years of Down-home Sounds
►https://seenthis.net/messages/889643
« Back Door Man » est une chanson de blues écrite par Willie Dixon pour Howlin’ Wolf, publiée par Chess Records en face B de « Wang Dang Doodle » de Wolf en 1961.
▻https://www.youtube.com/watch?v=gcxR1Rx7aTw&feature=emb_logo
L’auteur de la chanson, Willie Dixon, l’a enregistrée sur son album I Am The Blues en 1970.
▻https://www.youtube.com/watch?v=I17sIMCYXSM
Willie Dixon - I Am The Blues
▻https://www.discogs.com/Willie-Dixon-I-Am-The-Blues/master/160238
Cette chanson est devenue un des premiers standards de la reprise des Doors et ils l’ont enregistrée pour leur premier album en 1967.
▻https://www.youtube.com/watch?v=WTwNzhLvRGs
Koko Taylor & Willie Dixon - Wang Dang Doodle
▻https://www.youtube.com/watch?v=_w6IY0v-0pA&feature=emb_logo
Puisque c’est de saison, on a aussi le Back Door Santa de #Clarence_Carter :
Il semblerait que le sens originel ne soit que « celui qui passe par la porte arrière », donc l’amant qui se cache du mari. Mais Jim Morrison (et peut-être Clarence Carter) lui donnerait un autre sens, celui du sexe anal...
@sinehebdo peut-être trouveras-tu la réponse à ce sous-entendu de sodomie de « Back Door Man » dans l’interview de Howlin’ Wolf de 1967 sur le site arhoolie.org des nouvelles suite à leur newsletter grâce à tes bons soins : ►https://seenthis.net/messages/889643
▻https://seenthis.net/messages/714290
ITW : Howlin’Wolf
▻https://arhoolie.org/howlin-wolf-interview-2
L’allusion de Morrison est celle d’un trou du cul !
Que fait Willie Dixon ? Est-ce qu’il écrit encore beaucoup de musique ?
Oui, il écrit beaucoup de musique. Dixon est une personne très gentille. Mais pour ce qui est de mon opinion, à partir de maintenant, je vais les faire moi-même parce que certaines choses qu’ils me donnent, je ne les aime pas. Willie, c’est quelqu’un de bien, mais je n’essaierais même pas de le chanter, parce que je n’ai pas besoin de lui donner un sens, en ce qui me concerne.
▻https://www.youtube.com/watch?v=EBYUfxqF6xQ
Chris: It was just a matter of that “Spoonful” being kind of a dirty song, wasn’t it, to begin with?
Howlin’ Wolf: Yes, it was a dirty song.
J’apprends que « rooster » est de l’argot pour un sexe masculin, et que le tube de Howlin’ Wolf de 1961, Little Red Rooster est donc peut-être une chanson sur l’impuissance !
▻https://www.youtube.com/watch?v=_CRdD2-8kUY
Marrant d’ailleurs que ce soit aussi devenu un tube pour les #Rolling_Stones en 1964, auteurs l’année d’après avec Satisfaction d’une des plus célèbres chansons sur l’impuissance...
« Back Door Man » reprise de Little Bob sur « Still Burning » double CD The Gift - Dixiefrog records (2005)
▻https://www.youtube.com/watch?v=0A4KHE3cw0Q