Quatre mois après, 30 à 40 % des cas graves gardent des séquelles

/2906935-20201112-coronavirus-quatre-moi

  • Ici on parle d’un virus qui ne donne aucun symptôme à 98% des personnes atteintes, qui ne donne que de légers symptômes à 98% des 2 % restants et qui dont le taux de survie des malades en réanimation est de 98%.

    Ce que Vittoria Colizza, Giulia Pullano et Laura Di Domenico proposent c’est une idée entre l’inutile, le ridicule et le fascisme médical.

    Covid-19 : « Si nous voulons éviter de passer les quatre prochains mois confinés, il faut changer de paradigme »
    https://www.lejdd.fr/Societe/covid-19-si-nous-voulons-eviter-de-passer-les-quatre-prochains-mois-confines-i

    Dans une autre étude que nous avions mené lors du premier confinement, nous avions montré qu’il faut trouver au moins une infection sur deux (ce qui permet de mettre la personne à l’isolement, de trouver ses contacts) pour éviter d’avoir une résurgence de cas et pour éviter d’être obligé de mettre en place des mesures de distanciation sociale très strictes, comme le confinement.

    C’est pourquoi il faut vraiment que les tests deviennent une habitude. On peut imaginer que, dans les semaines ou les mois à venir, d’autres technologies permettront d’améliorer encore la situation, comme le prélèvement salivaire, actuellement à l’étude. Au début cette approche a été mise de côté, car trop peu sensible, mais les protocoles ont été améliorés. On peut imaginer que dans quelques temps, les gens pourront se tester eux-mêmes.

    Si nous voulons éviter de passer les quatre prochains mois confinés, il faut changer de paradigme.

    • Ici on parle d’un virus qui ne donne aucun symptôme à 98% des personnes atteintes, qui ne donne que de légers symptômes à 98% des 2 % restants et qui dont le taux de survie des malades en réanimation est de 98%.

      je connais pas de virus qui corresponde à ces chiffres, c’est lequel ?

    • @koldobika

      Je parle du covid19. Alors bon, oui, ce n’est pas 98%, 98% et 98% Mais c’est 86%, 84% et 80,4%. Je vais reprendre un peu de magnésium pour améliorer ma mémoire, mais pas beaucoup.

      1/ Asymptomatiques : 86% des contaminés ne présentent aucun symptôme

      86% des résidents du Royaume-Uni testés positifs au Covid-19 ne présenteraient pas de symptômes spécifiques comme la toux, la fièvre, la perte du goût ou de l’odorat. Cette nouvelle étude réalisée durant le confinement en Grande-Bretagne (du 26 avril au 27 juin 2020) a été menée par des chercheurs de l’University College de Londres (UCL) et publiée dans le journal spécialisé Clinical Epidemiology. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé les données de l’Office for National Statistics Coronavirus, qui réalise une vaste enquête basée sur la population examinant l’association entre les symptômes de Covid-19 et les résultats du test Covid-19.

      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/86-des-personnes-contaminees-par-le-covid-19-n-auraient-pas-de-symt

      2/ Taux de survie en hôpital : 80,4% des hospitalisés survivent à la contamination

      Depuis le 1 mars 2020, 1 936 établissements de santé ont déclaré au moins un cas de coronavirus, 245 237 patients ont été hospitalisés (41 200 patients sont décédés à l’hôpital au 17 décembre). La durée moyenne entre l’infection et l’hospitalisation est de 11 jours, rapportait le Conseil scientifique dans un Avis du 26 octobre.

      https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2627893-hospitalisation-covid-19-france-courbe-cas-aujourd-hu

      3/ Taux de (non) sévérité (nombres de cas total/ nombre d’hospitalisations [245 237]) : 84% des contaminés ne nécessitent pas une hospitalisation

      France Coronavirus Cases : 2,547,771

      https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france

    • ouais,…

      il y a quand même une (petite) différence entre les 2 versions :
      • 2% x 2% x 2% = 8 ppm (8 par million)
      • 4% x 6% x 19,6% = 470 ppm
      appliqué à la population française (67 M), ça donne plus de 31 000 décès, soit la surmortalité observée pour chacun des deux épisodes printemps et automne.
      Soit pour les deux vagues (à ce jour, puisque la deuxième n’est pas terminée) 10% des décès annuels d’une année « normale ».

      On peut ajouter deux points supplémentaires :

      • c’est des vieux, on s’en fout… 93% des décès ont 65 ans ou plus (presque 80% ont 75 ans ou plus)
      https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france

      • entre une fois et demie et deux fois le nombre de morts (48 000 - 64 000) – de tous âges – ont des séquelles lourdes qui persistent au delà de 4 mois, mais on s’en fout
      https://www.20minutes.fr/sante/2906935-20201112-coronavirus-quatre-mois-apres-30-40-cas-graves-gardent-se

    • @simplicissimus Je pense que tu déplaces le sujet du post initial ("changer de paradigme" et tester les masses) vers un sujet que je n’aborde pas ("on s’en fout" des morts).
      Je ne me « fous » pas de ce virus, j’ai 59 ans, j’ai bossé 6 ans en hopital et vécu 26 ans avec une infirmière d’unité de réanimation. ça fait de bonnes raisons pour que je sois sensibilisé. J’ajoute que je fut militant LGBT et longtemps concerné par le SIDA. Pour autant je ne laisserai pas s’instaurer une dictature sous des prétextes médicaux. Voilà ce que je pense de toute cette histoire de Covid19, de nos gouvernements, des complotistes, des laboratoires, de big pharma et du capitalisme. ça se résume à : vous ne me fliquerez pas de la naissance jusqu’à la mort.

    • Désolé si je n’ai pas bien compris l’objet du message ; pour moi, le recours à des chiffres, minimisés de surcroît, est un signal d’alerte.

      Et pour qu’on soit bien clair, j’ai plus de 65 ans, un IMC autour de 30 kg/m2 et traité pour HTA depuis plus de 20 ans, j’ai fait un séjour de 12 heures mi-avril aux urgences covid pour un problème pulmonaire (ce n’était pas la covid, mais on ne me l’a dit que 3 heures avant que je sorte) mais, en l’état actuel des connaissances, je n’ai aucune intention de me faire vacciner. La vaccination, en soi, n’est pas bien ou mal ; chaque vaccin, y compris chaque type d’un même vaccin et chaque variante commerciale, est une décision différente, à la fois individuellement et collectivement. De ce point de vue, le passage de 4 à 11 vaccins obligatoires en France est un pur scandale de santé publique.

      Et donc, en l’état,
      • perso, je ne compte pas me faire vacciner et, du point de vue de la santé publique,
      • autoriser prématurément tel ou tel vaccin est une décision lourde qui me semble prise un peu hâtivement,
      • rendre le vaccin covid (lequel ?) obligatoire serait une très mauvaise décision

      Enfin, mais je change de paradigme, ;-) oui, la dépossession progressive des choix concernant les risques auxquels nous sommes exposés, sanitaire, terroriste ou autres…, au profit d’États ou d’institutions (économiques, industrielles, médiatiques ou complotistes – puisqu’on voit émerger aujourd’hui de telles « institutions » anti-système sur les réseaux) est très inquiétante.

    • Entièrement d’accord avec @Simplicissimus.
      Moi aussi, plus de 65 ans, et pas plus l’intention de me faire vacciner compte-tenu des éléments actuels en ma connaissance.
      Le problème ce ne sont pas les mesures sanitaires qu’il est nécessaire de respecter ; le problème ce sont ceux qui nous imposent et qui n’arrivent pas à masquer leur gueule de loup même quand ils enfilent le bonnet de dentelles de la grand-mère.