Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

/lettre-ouverte-aux-journalistes-de-fran

  • Ah, France Soir est désormais ouvertement le blog de QAnon en France : Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs
    https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/lettre-ouverte-aux-journalistes-de-france-et-dailleurs

    Vous ne dites rien sur la réalité de cette fausse pandémie, dont les chiffres officiels (voyez ceux de l’INSEE) montrent qu’il n’y a eu aucune surmortalité en 2020 par rapport aux décennies précédentes. Elle est pourtant le mensonge que vous nourrissez avec grand zèle chaque jour et sur lequel repose la mise en place accélérée de la dictature du nouvel ordre mondial.

    Vous ne dites rien de ce qui se passe aux États-Unis depuis l’élection présidentielle, laissant croire que Biden a gagné en tout honneur et que Trump n’est qu’un mauvais perdant. C’est le contraire de la vérité, vous le savez, Biden ne sera sûrement pas président. Et ce qui se passe là-bas alors que j’écris ces mots va impitoyablement déferler sur le monde et faire imploser bien des « démocraties » occidentales. Comment pensez-vous vous en sortir ?

    Vous ne dites rien de la pédocriminalité sataniste institutionnalisée dans nos pays occidentaux, suggérant au mieux que ce sont des phénomènes isolés alors que c’est la base religieuse de l’organisation et du fonctionnement des psychopathes qui manipulent le monde avec votre complicité.

    • Ou bien il y a dans le paysage politique d’extrême-droite la volonté d’implanter QAnon en Europe (et donc en France), en supposant que ça serait utile. Il n’y a pas un énorme ancrage évangéliste fondamentaliste en Europe, alors peut-être qu’on considère que fédérer autour d’un complotisme QAnon serait plus efficace.

      Il devient plutôt urgent que quelqu’un se penche sérieusement sur les réseaux QAnon, parce qu’on commence à beaucoup les croiser. Et j’ai du mal à croire que ce serait un développement authentiquement grassroot (et tout cas : faudrait se poser la question fissa).

    • Par ailleurs, je constate que le phénomène reste encore mal identifié. Là on a un texte qui soutient Trump et qui « dénonce » la pédocriminalité sataniste des élites qui manipulent le monde, et partout je lis « tribune délirante ».

      C’est pas « délirant » : c’est parfaitement identifié, et c’est exactement QAnon.

    • De ce que je peux constater, l’arrivée s’est faite progressivement en diffusant par les réseaux durs anti-Linky qui, progressivement - et bien avant la pandémie - se sont rapprochés des réseaux antivax et anti-5G.

      Dès le mois d’avril (dates approximatives, je n’ai pas tenu de journal sur cette évolution), l’habitude était prise de suivre Silvano Trotta, puis les manifs libertariennes anti-confinement ont rendu Trump sympathique. Un peu après la fin du premier confinement, j’entendais évoquer le Pizzagate et le complot pédosataniste, transformant progressivement Trump en sauveur suprême. Il y a environ deux-trois mois, c’était la totale QAnon.

      Après, je n’ai plus eu d’info puisque j’étais, au mieux un idiot utile dudit complot. D’où l’intérêt d’avoir (à très petites doses) une petite ouverture sur ce qui circule dans le milieu.

    • Je vois ça plutôt se diffusant par capillarité. Quand on regarde le story telling des complotistes, c’est toujours pareil, les mêmes vieilles histoires. Qanon ne depare pas, n’innove pas, la pedo-crminalité par exemple est un grand classique des pas bien dans leur tête. Ce qui fait qu’amha on a une greffe de Quanon sur des conneries préexistantes et largement compatibles. Je ne pense pas qu’ideologiquement, il y ait une sorte de débarquement en Europe.

    • Qanon ne depare pas, n’innove pas, la pedo-crminalité par exemple est un grand classique des pas bien dans leur tête.

      C’est pas un peu bourrin de dire ca ? Il y a des victimes de pédocriminalité qui pourraient te lire tout en n’ayant rien à voire avec Qanon. Ca serait bien de pas faire de déni du viol par paresse et sache que lorsqu’on a subit ca il arrive d’etre pas bien dans sa tête !
      Pour le reste je pense que tu as tout à fait tord @lefayot ce mouvement à pris une immense ampleur depuis le covid, il fait des dégats énorme en Roumanie, en Allemagne, en Belgique et en France pour ce que j’en sais. Peut etre que les ingredients Qanon te semblent familliers, on ne fait jamais rien à partir de rien, mais c’est nouveau que ces croyant·es se réunissent en une force politique structurée et le contexte covid perment une grande expension.
      Il semblerait qu’il y ai des techniques de viralité avec des bots et faux comptes sur les réseaux sociaux qui aient servie à implanté Qanon en France :
      https://seenthis.net/messages/889921

    • Ce que je veux dire, c’est que l’utilisation/meurtre d’enfant et recuperation de trucs (sang, glande pineale, etc) se retrouve déjà dans les procès de l’inquisition contre les juifs puis les sorcières.
      c’est dire si c’est ancien et réutilisé ad nauseum.
      ensuite, s’imaginer un complot qanon, c’est faire du contre-complotisme, et donc du complotisme.
      alors qu’il est facile de comprendre qu’un evenement traumatisant comme le covid favorise l’adoption de delires exterieurs comme qanon tant qu’ils restent compatibles avec la moyenne des delires autochtones, ce qui toujours le cas, puisque le story telling du complotisme est simpliste et toujours le même.

    • En plus qAnon n’a rien d’extérieur. C’est un complot classique de type occidental. Remplace Deep State par Juifs et on a un classique de l’entre 2 guerres (avec le meurtre rituel des enfants dans les 2 cas).
      Rien de nouveau, rien de téléguidé.
      Et comme d’hab’, on a un délire d’ultra-droite qui deborde largement hors du cercle initial pour peu qu’un événement traumatisant advienne. En fait, rien de neuf depuis les procès en sorcellerie (là, c’etait plutôt les séquelles de la grande peste)