Un an après le début de la pandémie, 65 000 morts en un mois aux États-Unis

/pers-d30.html

  • Un an après le début de la #pandémie, 65 000 morts en un mois aux États-Unis - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/30/pers-d30.html
    https://www.wsws.org/asset/9563d9c4-07c3-401a-974a-327738ae0af7?rendition=image1280

    D’ici la fin de la semaine, le nombre total de décès dépassera 350.000 aux États-Unis et le nombre de personnes testés positifs au COVID-19 atteindra 20 millions. 193.000 autres personnes pourraient mourir dans le pays ces deux prochains mois, selon les prévisions de l’Institut de mesure et d’évaluation de la santé de l’Université de Washington.

    Les experts ont averti que même ce scénario pouvait être optimiste. « Nous pourrions très bien assister à une poussée post-saisonnière – au sens de Noël et du Nouvel An », a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses. « Les projections sont tout simplement cauchemardesques », a déclaré à CNN Peter Hotez, spécialiste des maladies infectieuses au « Baylor College of Medicine ».

    Comme avertissement au reste du monde, le nombre de nouveaux cas quotidiens a atteint le record historique de 42.000 au Royaume-Uni lundi, du à l’émergence d’une nouvelle souche de la maladie 56 pour cent plus transmissible, selon les experts médicaux, que la souche originale.

    Le secrétaire d’État américain à la Santé et aux Services sociaux, Brett Giroir, a déclaré lundi que la nouvelle souche du virus, plus dangereuse, était « probablement » déjà présente aux États-Unis. Il était réduit à faire des conjectures, car, contrairement au Royaume-Uni, les États-Unis ne disposent pas d’un système de surveillance génétique pour vérifier la présence de différentes souches de la maladie.

    Pendant ce temps, la pandémie de COVID-19 continue de s’étendre dans tout le pays. « La Californie est maintenant le seul endroit (état ou pays) au monde » ayant plus de 1.000 nouveaux cas de COVID-19 par million de personnes, a noté le médecin Eric Topol.