Le gouvernement Macron rencontre la néofasciste Marion Maréchal

/macr-j04.html

  • Le gouvernement Macron rencontre la néofasciste Marion Maréchal - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/01/04/macr-j04.html

    Marion Maréchal a quitté le Rassemblement national (RN) en 2017, après la fin de son mandat de député. Certains militants RN la considèrent comme la véritable héritière de Jean-Marie Le Pen et elle est connue pour ses idées extrémistes, comme son adhésion à la théorie raciste du "grand remplacement". Elle milite aussi pour l’unité de la droite autour de thématiques d’extrême droite.

    Des membres de la majorité présidentielle ou de l’opposition ont hypocritement fait semblant de s’indigner de la rencontre, alors que ce type de contact s’inscrit dans le tournant vers l’extrême droite du gouvernement de Macron, surtout suite à la pandémie de Covid-19.

    Bruno Roger-Petit est un journaliste, d’abord proche du PS, qui avait apporté un soutien appuyé à Macron pendant sa campagne électorale. Il a été porte-parole de la présidence de la République française jusqu’en septembre 2018, date où les services de communication de l’Élysée ont été réorganisés suite au scandale de l’affaire Benalla. La défense de Macron par Roger-Petit a été jugée particulièrement maladroite. Le poste de porte parole a été supprimé et Roger-Petit a été recasé comme « conseiller mémoire ».

    On ne connaît pas la teneur des échanges entre le conseiller de Macron et Maréchal. Celle-ci a indiqué au Monde n’avoir pas bien compris pourquoi le conseiller voulait la rencontrer. Roger-Petit a déclaré : « Je voulais savoir ce qu’elle avait à dire et si elle était en résonance avec l’état de l’opinion – ce qui n’est pas le cas. J’ai dû constater que nous étions en désaccord. C’est un peu ce que Xavier Bertrand a fait quand il a rencontré Eric Zemmour ».