Nabila Aghanim. Astrophysicienne et cosmologiste algérienne au CNRS (France) : « Notre découverte est un premier pas pour mieux appréhender la théorie du Big Bang »

/nabila-aghanim-astrophysicienne-et-cosm

  • #Nabila_Aghanim. Astrophysicienne et cosmologiste algérienne au #CNRS (France) : « Notre découverte est un premier pas pour mieux appréhender la théorie du Big Bang » | El Watan
    https://www.elwatan.com/edition/actualite/nabila-aghanim-astrophysicienne-et-cosmologiste-algerienne-au-cnrs-france-n

    -Peut-on parler d’une révolution scientifique ?

    Dans l’hypothèse que la formation des premiers atomes s’est déroulée comme le prédit la nucléosynthèse primordiale, les simulations numériques présagent que la matière cachée est presque aussi âgée que l’univers lui-même et qu’elle se trouve dans les filaments qui forment la toile cosmique. C’est là que nous l’avons traquée et finalement trouvée. Pour ce faire, nous avons identifié 15 000 filaments aux tailles colossales, environ 300 millions d’années-lumière (le diamètre de notre galaxie est, quant à lui, de 100 000 années-lumière) et ils ont empilé le signal très faible de leur contenu en gaz d’hydrogène. Nous avons ainsi mis en évidence, pour la première fois, l’émission dans les rayons X de la matière cachée, enfin révélée.

    –Pourquoi cet intérêt pour la matière invisible ? Vers où ouvrira-t-elle les portes ?

    Cette découverte est un premier pas vers la confirmation des prédictions de la formation des atomes quelques minutes après le Big Bang, mais pour conclure, il faudra compter précisément les quantités de matière présentent dans tous les filaments de la toile cosmique mais aussi les ponts de matière entre amas de galaxies. Cela nécessitera de nouvelles et plus précises observations et des modèles théoriques plus fidèles.