• Voeux de la Marche Mondiale des Femmes France

    2020 s’en est allée

    Que 2021 nous apporte le succès
    pour nos revendications et nos luttes !

    Chères amies, chères sœurs, chères camarades.

    On peut facilement imaginer combien nous sommes toutes et tous heureux que cette année 2020 se termine. La crise sanitaire est particulièrement dure pour les personnes les plus démunies, dévastatrice pour les emplois précaires, stressante et dangereuse pour les femmes, en première ligne dans les métiers du soin.

    A l’échelle individuelle, le confinement a relégué d’autres femmes à leurs foyers, avec souvent de terribles conséquences : augmentation des inégalités en matière de partage des tâches, accroissement des violences conjugales. Etre confinées avec un conjoint violent ou violeur a dû être un calvaire ! Nous apprenons aujourd’hui que les violences conjugales ont augmentées de 60% en 2020 !

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/01/11/voeux-de-la-marche-mondiale-des-femmes-france

    #féminisme #MMF

  • Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta

    Loi sur la sureté globale, loi sur les « séparatismes », loi de programmation de la recherche, dissolutions d’associations comme le CCIF ou BarakaCity, promulgation de trois décrets élargissant les motifs légaux de fichage (1), déni obstiné des violences policières, accusations d’islamogauchisme comme outil d’intimidation et de silenciation, relance du débat et du thème de « l’identité nationale », etc. La fin de l’année 2020 donne tous les signes d’une surchauffe idéologique du gouvernement comme de nombreux grands médias. Comme toujours la poussée de fièvre n’est que le symptôme d’une infection qu’il convient de tenter de diagnostiquer. Le président Macron a, dans ses vœux pour l’année 2021, donné son diagnostic de l’infection duquel découle logiquement le remède souhaité. L’infection serait due uniquement à un facteur extérieur, le Coronavirus, qui serait venu enrayer une France en redressement économique, en réconciliation sociale et nationale dépassant le clivage désuet « droite-gauche », en réarmement moral et philosophique autour des « valeurs de la République » et de la « laïcité », etc. La pandémie aurait également, selon lui, révélé les anticorps puissants de la société française, toutes classes confondues, annonciateurs d’une renaissance prochaine pourvu que chacun y mette du sien et qu’une chasse impitoyable soit menée contre les saboteurs de l’effort collectif nécessaire. Une véritable tragédie qui se termine bien en quelque sorte par un final d’unanimité nationale contre les ennemis de l’extérieur et de l’intérieur. La prise en compte de quelques données statistiques et de quelques faits nationaux et internationaux révèle que la tragédie est en fait une comédie.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/01/11/crise-de-legitimite-coleres-sociales-et-strategie-macro

    #politique

  • Irak : le civil et le populaire au cœur de la révolte

    Le soulèvement irakien de l’automne 2019 a présenté une ampleur et une diversité sociale sans précédent. Au-delà des conditions de vie indignes et de la corruption, c’est le système politique lui-même que les manifestants ont rejeté. En se réappropriant l’espace public, en expérimentant un autre modèle d’État au cœur même de l’action collective, cette mobilisation témoigne du développement de modes d’expression politiques révolutionnaires.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/01/11/irak-le-civil-et-le-populaire-au-coeur-de-la-revolte

    #international #irak