Macron, Maurras, Pétain - Les Jours Heureux

?article21

  • Macron, Maurras, Pétain - Sébastien Fontenelle, Les Jours Heureux
    http://les-jours-heureux.nursit.com/spip.php?article21

    Le 23 décembre 2020, L’Express publie une très longue interview du chef de l’État français, dans laquelle celui-ci « se livre », explique l’hebdomadaire, « de façon inédite ».

    Il y tient, surtout, des propos spécialement odieux.

    Il faut, pour en mesurer la portée, resituer cet entretien dans une chronologie particulière.

    Elle commence quelques mois après l’élection d’Emmanuel #Macron à la présidence de la République, lorsque son gouvernement annonce son intention de « célébrer » en 2018, et « au nom de la nation », les cent cinquante ans de la naissance de #Charles_Maurras.

    Inventeur du « nationalisme intégral » et chantre de l’ « antisémitisme d’État », celui-ci se félicitait dans son journal – L’Action française [#Darmanin]–, en octobre 1940, de ce qu’ « un très heureux concours de circonstances » ait « fait que le statut des Juifs » promulgué par le régime de Vichy soit venu « coïncider avec la mise sous séquestre et par suite la confiscation probable d’un certain nombre de capitaux appartenant à de grands Juifs fugitifs ».

    Devant les protestations que soulève cette commémoration annoncée, Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, décide finalement de l’annuler.

    Mais en novembre 2018, quelques mois après cette rétractation, Emmanuel Macron fait savoir qu’il compte, quant à lui, rendre hommage, en même temps qu’à d’autres chefs militaires de la Première Guerre mondiale, au « grand soldat » #Pétain.

    Interpellé par des journalistes au cours d’un déplacement officiel présenté par l’Élysée comme une « itinérance mémorielle » , il leur fait alors cette réponse, dont la syntaxe un peu approximative et la tonalité dilatoire échouent à contenir complètement le déni et le mépris qu’elle véhicule : « Mon rôle n’est pas de comprendre que ça choque ou de commenter les gens. Mon rôle est d’essayer d’expliquer, de porter des convictions. »

    #rance_mémoriel #histoire