This browser is no longer supported.

/status

  • La meute des journalistes et animateurs du Club Bolloré-RN se déchaîne contre Nassira El Moaddem

    « J’en appelle aux autres confrères et consoeurs. Ne laissez pas les gens comme moi seuls au front. J’ai le cuir solide mais je ne suis pas un paillasson. Parlez, écrivez, défiez en interne ou publiquement si vous le pouvez. Faites quelque chose ! »
    https://threadreaderapp.com/thread/1785690700488523958.html

    Bonjour Adèle Van Reeth, mediatrice RF. Depuis 36h, je suis la cible d’une campagne de harcèlement raciste inouïe, de menaces de mort, d’appels au viol, initiée par un député d’extrême droite et vous n’avez pas un mot de soutien, ni de condamnation ?
    Votre texte est une honte absolue !
    Ne vous méprenez pas. Les mots qui ont été les miens ne sont pas le problème.

    Le problème c’est qui je suis :
    mon nom
    mon visage
    ce que je représente.

    Les mêmes propos dans la bouche d’une Valérie ou d’une Pénélope n’auraient jamais provoqué ce déferlement de haine inouïe.

    Je leur suis insupportable aussi car j’ai le privilège de faire mon travail en toute indépendance et de rappeler dans mes émissions #arretsurimages ce que l’extrême droite représente.

    Le procédé est de faire peur et que je me taise.
    Malheureusement pour eux, ils sont mal tombés
    Je ne suis à la recherche d’aucun poste, d’aucune lumière, d’aucune reconnaissance.
    Je fais mon travail simplement et je dis ce que je pense quand la situation est grave.
    Elle l’est.

    Ce pays sombre gravement tous les jours un peu plus dans sa complaisance avec l’extrême droite.
    TPMP, Hanouna, Cnews et toute la sphère d’extrême droite Bolloré savent que je ne travaille plus pour Radio France depuis 2022
    La vérité n’est pas leur problème
    Leur objectif, faire un strike : harceler une Arabe et s’en prendre au service public de l’information .

    Tout le monde semble avoir oublié une chose, la redevance audiovisuelle qui finançait le service public de l’information et garantissait son indépendance, a été supprimée par Emmanuel Macron sous la pression de l’extrême droite, de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour.

    Leur céder le moindre centimètre aujourd’hui c’est creuser encore plus la tombe de toutes et tous demain.

    Si nous ne comprenons pas ça, nous fonçons dans le mur.

    Aujourd’hui, il s’agit de moi, demain ce sera d’autres. Ils continueront jusqu’à arriver à leurs fins, le pouvoir.
    Alors, j’accepte de prendre des coups, entrer dans la bataille parce que les gens comme moi n’ont pas le choix.

    Je me passerais volontiers de tout ça et moi, aussi, j’aimerais pouvoir être tranquille et me concentrer sur ma carrière.
    Et je ne pense pas qu’à moi car je n’ai que des coups à prendre.
    Si l’extrême droite arrive au pouvoir, ce sont des millions de gens qui seront menacés juste pour ce qu’ils sont.
    Le pouvoir actuel leur donne chaque jour de la force.
    Le sursaut viendra de nous ou nous crèverons.

  • C’est pour cette Une que Saadé a mis à pied le directeur de la rédaction de La Provence.
    Ce serait dommage que tout le monde la voit…

    Des nouvelles de la France de Vladimir Macron :

    Mardi, face à ses nouvelles troupes de BFM TV et RMC, Rodolphe Saadé affirmait « ne pas intervenir » dans ses médias. Il a pourtant choisi de mettre à pied le directeur de la rédaction de la Provence, Aurélien Viers, pour une Une jugée trop anti-Macron. (source Libération)

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1771187928493965790

    • Faire du vieux avec un jeune
      Attal nommé premier ministre : une tentative totalement impuissante de conjurer la crise politique
      https://www.revolutionpermanente.fr/Attal-nomme-premier-ministre-une-tentative-totalement-impuissan

      Lors de son passage éclair à l’Education Nationale, Gabriel Attal a surtout montré quelle serait sa méthode : la blitzkrieg demandée par les capitalistes. C’est ainsi qu’il a commencé à enterrer ces dernières semaines le collègue unique et à consolider les inégalités de classe structurantes du système éducatif. Il a su également prendre part à la mission que s’est fixée la bourgeoisie française après la réforme des retraites et la révolte des banlieues : travailler à diviser idéologiquement la classe ouvrière et les secteurs populaires en jouant de tous les mécanismes et sens communs racistes et islamophobes matraqués par les médias. C’était le sens de l’interdiction de l’abaya dès la rentrée, et du harcèlement contre les élèves musulmanes qui s’en est suivi. Une logique bien en phase avec l’ancrage toujours plus à droite du macronisme.

      Ancien membre du Parti socialiste, Gabriel Attal incarne ces transfuges qui savent s’emparer des mesures de l’extrême droite. Gabriel Attal premier ministre va avoir la tâche de mettre en œuvre le « réarmement civique » et la « régénération » appelés de ses vœux par Macron : embrigadement patriotique et mise au pas de la jeunesse, retour du SNU et militarisme à outrance. La nomination des ministres du futur gouvernement qui devrait intervenir dans les prochaines heures ou jours précisera les priorités des attaques de Macron qui iront sans aucun doute sur la casse des conditions de travail, l’allégement de la taxation du capital qui n’a jamais versé autant de dividendes et le démantèlement de la fonction publique, le tout saupoudré d’attaques sécuritaires et xénophobes contre les secteurs les plus précaires de notre classe.

      Mais l’instabilité et la fragilité persistantes de Macron maintiennent la possibilité pour le mouvement ouvrier et les classes populaires de se préparer à la riposte. Alors que le gouvernement ne nous promet pas de pain, mais des Jeux, l’heure est à la construction d’un front commun face aux différentes attaques en cours, à commencer par la loi immigration, et qui vont avoir lieu, pour organiser le passage à la contre-offensive. Face à la « régénération » nationale, dont le vocabulaire semble tout droit sorti d’un manuel vichyste, celles et ceux d’en bas ne peuvent compter que sur le « réarmement » de la lutte des classes.

  • « Le bateau que Macron a envoyé pour se dédouaner du soutien qu’il apporte au massacre de Gaza est capable d’accueillir 4 blessés, et il n’en accueille aucun
    On se demande toujours comment Macron pourrait nous couvrir de honte encore plus et il y arrive ! »
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/document-franceinfo-guerre-entre-israel-et-le-hamas-on-a-pu-embarquer-a

    Alors combien de patients peut-il accueillir en ce moment ? « Deux blessés très graves, deux blessés graves », répond le commandant Schaar, à la tête du Tonnerre.

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1720410135045058667

    • Comme si le passage de la tempête Ciaran ne suffisait pas, voilà le présipotent, aujourd’hui, à Plougastel-Daoulas.
      https://www.lefigaro.fr/meteo/en-direct-tempete-ciaran-emmanuel-macron-se-rend-en-bretagne-ce-vendredi-an

      « On a un combat, qui est de rétablir au plus vite la vie normale », affirme Emmanuel Macron dans le Finistère.

      La vie normale pour ce con là est toujours un combat. Faut toujours qu’il la ramène. à défaut de moulins à vent sur la pointe du raz où des rafales à plus de 200 km/h ont été enregistré. Le projet de la centrale de Plogoff était à quelques encablures. Le monarque n’était pas né mais nul doute qu’il aurait signé des deux mains et mené bataille pour le bien du peuple breton « ces gaulois réfractaire » et pour le prestige de la france.

    • Le PHA Tonnerre va « soutenir » les hôpitaux de Gaza avec des hélicoptères Tigre et NH-90 à bord
      par Laurent Lagneau · 26 octobre 2023
      https://www.opex360.com/2023/10/26/le-pha-tonnerre-va-soutenir-les-hopitaux-de-gaza-avec-des-helicopteres-tigr

      Et, dans le droit fil des propos qu’il avait tenus, la veille, en Cisjordanie, devant Mahmoud Abbas [alias Abou Mazen] le président de l’autorité palestinienne [« Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne », avait-il dit], M. Macron a salué la mobilisation de l’Égypte pour « les populations de Gaza » et annoncé l’engagement de la France sur le terrain humanitaire, avec l’envoi d’un « navire de la Marine nationale » en Méditerranée orientale « pour soutenir les hôpitaux » de l’enclave, visée par des frappes aériennes israéliennes et soumise à blocus depuis les attaques terroristes du 7 octobre.

      Le bâtiment « partira de Toulon dans les 48 prochaines heures », a précisé M. Macron, avant d’annoncer l’arrivée prochaine en Égypte d’un avion chargé de matériel médical. « D’autres suivront », a-t-il assuré… alors que l’aide humanitaire est acheminée au compte-gouttes depuis le sol égyptien vers Gaza.

      Cela étant, à peine M. Macron venait-il de faire cette annonce que l’on appris que le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre avait déjà appareillé pour rejoindre la Méditerranée orientale, où il retrouvera la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée [FREMM DA] « Alsace » et la frégate de type La Fayette [FLF] Surcouf .

    • Proche-Orient : M. Lecornu annonce le déploiement du porte-hélicoptères Dixmude en Méditerranée orientale
      par Laurent Lagneau · 3 novembre 2023
      https://www.opex360.com/2023/11/03/proche-orient-m-lecornu-annonce-le-deploiement-du-porte-helicopteres-dixmud

      En attendant, depuis le Liban où il a rencontré les militaires de l’opération Daman [nom de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, ndlr], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que le PHA Dixmude serait bientôt déployé en Méditerranée orientale, après avoir été configuré en « navire hôpital ». La « planification » de sa mission est « en train d’être faite », a-t-il dit.

      Le Dixmude pourrait être prêt à appareiller de Toulon « autour de la mi-novembre », a précisé son entourage. Il n’est pas clair s’il va relever le Tonnerre ou bien s’il le rejoindra.

      En outre, a aussi indiqué le ministre, le Service de santé des armées [SSA] pourrait être sollicité, celui-ci disposant « d’antennes de chirurgie avancée, par exemple, avec une bonne expertise des blessures de guerre ». Et d’ajouter : « C’est autant d’objets de moyens que la France met sur la table ».

      « Il faut comprendre que le président de la République a demandé une manœuvre globale pour que la France soit une nation cadre, c’est-à-dire, une nation qui emmène d’autres pays en matière sanitaire au secours des populations civiles de Gaza », a par ailleurs expliqué M. Lecornu. Pour schématiser, l’idée est donc de permettre à d’autres pays d’agréger leurs moyens à ceux déployés par les forces françaises.

      « Les populations civiles de Gaza doivent être protégées, c’est le droit international et c’est aussi le devoir moral de la France que de jouer ce rôle dans la région », a aussi fait valoir M. Lecornu, avant d’affirmer qu’il « est légitime qu’Israël mène les actions qui permettent de mettre le Hamas hors d’état de nuire ».

      #valde_des_PHA = porte-hélicoptères amphibie

    • « La vie normale » pour Macron est de se mettre en scène et même si on a mieux à faire de plus urgent. Il ne faut pas désobéir au petit marquis.
      Ouest-France | Mickaël LOUÉDEC | Publié le 04/11/2023
      Tempête Ciaran. Les salariés d’Enedis invités à rester 3 heures… pour une image avec Emmanuel Macron
      https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/tempete-ciaran-les-salaries-denedis-invites-a-rester-3-heures-pour-une-

      Ce vendredi 3 novembre 2023, au lendemain de la tempête Ciaran et en marge de la visite officielle d’Emmanuel Macron dans le Finistère, les salariés d’Enedis ont été contraints de se mettre en scène et d’attendre trois heures, pour saluer le Président de la République.
      Si la situation n’avait pas été si douloureuse, pour certains foyers finistériens, plongés dans l’obscurité et le froid depuis le passage de la tempête Ciaran, il y aurait presque de quoi en sourire.

      Ce vendredi 3 novembre 2023, en marge du déplacement d’Emmanuel Macron à Plougastel-Daoulas, commune finistérienne impactée par les pannes de courant, il a été demandé à cinq salariés d’Enedis d’attendre patiemment le président de la République… Pendant trois heures, pour cinq poignées de main furtives. Une scène d’un peu plus d’une minute, montre en main, devant un poteau électrique censé être en cours de réparation.
      Renseignements pris auprès d’un expert : l’intervention nécessaire sur le poteau en question devait prendre dix minutes maximum. Une interrogation supplémentaire : était-il pertinent de faire venir un technicien qui était sur une intervention à Plouguerneau (intervention bien nécessaire celle-là) pour une image ?

      Un des agents confie d’ailleurs : « J’aime mon métier, j’aime être utile ! On m’a demandé d’être là, alors je suis venu, mais je ne sers à rien. C’est dommage, des gens ont besoin de nous. »

  • « Les Palestiniens sont très difficiles à tuer » : le satiriste #Bassem_Youssef enflamme les réseaux sociaux

    Dans un long entretien avec le journaliste britannique Piers Morgan, le « John Stewart égyptien », qui vit désormais en Californie, mêle #humour_noir et défense de la Palestine. Son interview a déjà été visionnée par des millions de personnes.

    https://www.youtube.com/watch?v=l_XB5NZ-5Xc&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.jeuneafrique.co

    « Je connais vos positions et je les respecte, Piers. Je sais que vous êtes dans le bon camp. » L’interview de Bassem Youssef dans le talk-show de Piers Morgan, diffusée le 18 octobre sur #TalkTv – dernière-née de l’empire de Rupert Murdoch –, commençait sous les auspices les plus courtois. Elle a pourtant rapidement viré au match de boxe – les deux interlocuteurs, d’accord sur bien des points, ayant du mal à faire converger leur analyse du conflit qui oppose, depuis le 7 octobre, le Hamas et l’armée israélienne.

    Satiriste chevronné, Bassem Youssef est chirurgien cardiaque de formation. Il était devenu célèbre en Égypte grâce à son émission « Al‑Bernameg » (« The Show »), diffusée après la chute du président Hosni Moubarak en 2011 et suivie, jusqu’à son interdiction en 2013, par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs. Habitué des joutes verbales, l’homme, qui a dû s’exiler aux États-Unis, a l’art de la punchline accrocheuse et joue volontiers de la #provocation. Interrogé par Piers Morgan sur le conflit en cours, il commence par évoquer une interview récente, dans la même émission, du journaliste américain ultraconservateur Ben Shapiro.

    « Ben Shapiro est quelqu’un de très intelligent, je me fie à tout ce qu’il dit, et chez vous il a dit que la solution c’était de tuer autant de Palestiniens que possible », attaque Bassem Youssef face à un intervieweur interloqué. « Donc O.K., poursuit-il, je me fie à lui. Mais ma question c’est : Combien de ces “fils de pute”, comme il dit, faudra-t-il encore tuer pour que #Ben_Shapiro soit content ? »
    « Quel #taux_d_ change aujourd’hui pour les vies humaines ? »

    Mal à l’aise, le journaliste assure que M. Shapiro n’a jamais employé de tels termes, mais son invité poursuit sans se laisser perturber. « Les Palestiniens sont très difficiles à tuer, vous savez ? Ils ne meurent jamais ! Je le sais, j’en ai épousé une et j’ai essayé plusieurs fois, mais ça n’a jamais marché. En plus elle utilise les enfants comme boucliers humains. »

    Piers Morgan essaie de préciser les déclarations de Ben Shapiro, affirmant que celui-ci a effectivement estimé qu’il faudrait « tuer autant de terroristes que possible » avant de souligner que ceux-ci « utilisent leurs enfants comme boucliers humains ». Bassem Youssef exhibe alors à l’écran un diagramme qui représente, dit-il, le nombre de #victimes palestiniennes et israéliennes du conflit sur plusieurs années. Sans surprise, le déséquilibre est immense, même si la source des chiffres n’est pas précisée. « Je le répète, continue-t-il, je suis d’accord, il faut les tuer. J’ai juste une question : C’est quoi la proportion ? Quel est le taux de change, aujourd’hui, pour les vies humaines ? »

    « Mais alors, si vous étiez à la place d’Israël, comment réagiriez-vous aux attaques du 7 octobre ? », l’interrompt Piers Morgan, qui lui demande s’il est par ailleurs d’accord pour estimer que l’offensive du Hamas était d’une sauvagerie inédite. « Est-ce que je condamne le Hamas ? rugit l’humoriste. Oui, je condamne le Hamas. Je les déteste ! Donc, quant à votre question au sujet de ce que je ferais, voilà ma réponse : Je ferais exactement ce qu’Israël fait : tuer autant de gens que le monde m’autorise à le faire. Parce qu’on les laisse faire ! Mais j’ai une question pour vous. Disons que le Hamas est le problème et imaginons un monde sans Hamas. Tenez, la #Cisjordanie par exemple… Comment peut-on expliquer que là-bas aussi, même sans Hamas, il y a eu des milliers de Palestiniens tués ces dernières années… »

    « Un mauvais investissement »

    « Soyons clair, poursuit-il, inspiré. Admettons, le Hamas est le problème. Disons qu’ils n’existent plus. Bon, en Palestine, 20 % des habitants sont soumis au système répressif israélien et les autres survivent comme ils le peuvent, depuis des décennies. À votre avis, les gens seront-ils enclins à sympathiser avec ceux qui les oppressent, ou avec ceux qui résistent ? Bien sûr j’entends les gens de l’autre camp, qui nous expliquent qu’Israël est le seul pays qui avertit les civils avant de les bombarder. Comme c’est gentil de leur part ! J’en ai parlé avec la famille de ma femme, avec mon beau-frère qui vit à Gaza. J’ai demandé : “Quand Israël prévient que des frappes vont avoir lieu, est-ce vrai que le Hamas vous oblige à rester là ?” Il m’a dit : “Non !” Vous vous rendez compte, quel salaud de menteur ! »

    Tout à son idée, Piers Morgan persiste : que ferait Bassem Youssef à la place d’Israël ou de ses alliés ? « Disons que je me mets à la place d’un colon israélien, propose l’humoriste. D’abord, je m’adresse à mon Premier ministre Benyamin Netanyahou. “Vous nous avez promis la paix, mais le 7 octobre, quand le Hamas a attaqué, l’armée a mis des heures à intervenir. Vous avez fracturé notre société. Dans les kibboutz on dit que vous avez laissé faire pour justifier une future offensive massive sur Gaza !” » « Je suis citoyen américain, rappelle-t-il ensuite. Mon pays donne des milliards de dollars à Israël tous les ans. Si j’étais Joe Biden – qui a dit que c’était le meilleur investissement que son pays ait jamais fait – j’irais voir Benyamin Netanyahou et je lui chuchoterais à l’oreille :“j’ai fait un mauvais investissement.” »

    « Mais comment en sort-on ? » insiste l’hôte du talk-show, totalement dépassé par les propos de son invité. « Je ne sais pas, admet Bassem Youssef. Mais je me demande ce qu’espère Israël en écrasant Gaza sous les bombes. C’est quoi le but ? Pousser les civils à se tourner contre le Hamas ? C’est ce que font les terroristes : tuer pour semer la peur et pousser les gens à se retourner contre leurs autorités, par peur. Ça fait des années qu’Israël tue des milliers de Palestiniens, est-ce que ça a réglé le problème ? En quoi ce serait différent cette fois ? »

    Partagée par des milliers d’internautes sur X (anciennement Twitter), la vidéo ne cesse, depuis, de se répandre et de provoquer des réactions. Dont une majorité de commentaires enthousiastes venus d’internautes du Maghreb et du Moyen-Orient, qui ont le sentiment d’avoir trouvé, enfin, un porte-parole à la hauteur.

    https://www.jeuneafrique.com/1495233/politique/les-palestiniens-sont-tres-difficiles-a-tuer-le-satiriste-bassem-youss
    #satire #à_lire #à_voir #7_octobre_2023 #Israël #Palestine #Hamas #vidéo #humour
    via @isskein

    • Un autre extrait:

      PM : « Pourquoi tout le monde arabe veut constamment attaquer Israël sans sans offrir d’endroits où les Palestiniens pourraient aller ? »
      BY : « C’est exactement ce que Israël veut. (...) C’est la pire des solutions. Ce sont des Palestiniens, c’est leur terre et on leur enlève. (...) L’Europe compte 44 pays. Pourquoi n’accueilleraient-ils Israël ? »
      BY : « Pendant des années l’Occident nous a dit : ’Regardez-nous, nous sommes libéraux. Nous sommes pour les droits humains. Nous sommes tous égaux. Adoptez nos valeurs.’ Et soudainement vous ne voulez même pas d’un cessez-le-feu. Vous ne voulez pas dire à Israël d’arrêter. Soudainement, nous voyons McDonalds donner des repas gratuits à l’armée israélienne. Parce que rien ne vous ferait sentir mieux, après avoir tué un tas d’enfants palestiniens, qu’un Happy Meal. Israël est un pays raciste, qui applique l’apartheid, qui renvoie cette image brillante de sécularisme et de démocratie aux gens pour qu’ils acceptent tout ce qu’ils font, parce qu’ils voient les Palestiniens comme des êtres inférieurs. C’est toute la question. (...) C’est pourquoi nous posons la question : ’Où sont passés vos #valeurs ?’ Parce que c’est là le fonds du problème, ce n’est pas Hamas, ce n’est pas Palestine. C’est des gens qui nous perçoivent comme des êtres inférieurs. »

      https://twitter.com/realmarcel1/status/1720851283479810113

  • Sarkozy ne comprend toujours pas ce qu’on lui reproche donc on reprend :
    –Affaire Karachi
    –Affaire Woerth-Bettencourt
    –Affaire des sondages de l’Élysée
    –Affaire Kadhafi
    –Affaire Bismuth
    –Affaire Bygmalion
    –Affaire Reso-Garantia
    Pas de quoi.

    Sarkozy lance un défi : « Si vous trouvez un Français qui comprend ce qu’on me reproche, il est beaucoup plus intelligent que moi », déclare l’ex-président sur RTL sur ses ennuis judiciaires. Défi relevé : « Corruption », « association de malfaiteurs », « financement illicite de campagne » Nils Wilcke@paul_denton

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1708774415842922985

    Alors, « corruption et trafic d’influence », « financement illégal de campagne électorale », « recel de détournement de fonds publics », « corruption passive », « association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction ».
    Entre autres.

  • Hantise de l’islam, jusqu’où oseront-ils aller ?
    https://www.nouvelobs.com/politique/20230916.OBS78230/hantise-de-l-islam-jusqu-ou-oseront-ils-aller.html

    Pour la première fois un responsable politique de haut niveau, #Edouard-Philippe, envisage expréssement un traitement différencié de l’islam. Dans cette tribune, une cinquantaine de personnalités (dont Bertrand Badie, Jean Baubérot, Annie Ernaux...) dénoncent cette dérive dangereuse

    Dans son dernier livre, « Des lieux qui disent » (JC Lattès), Edouard Philippe écrit qu’il faudra peut-être prévoir « un droit et une organisation spécifique aux musulmans ». Dans une interview à France Inter le matin du 13 septembre, il indique, avec quelques circonvolutions, que la #loi-de-1905 « n’est peut-être pas en mesure de traiter la spécificité de l’islam ». Il pense qu’un jour cette question d’une organisation spécifique, « avec des obligations particulières imposées aux fidèles et aux responsables des communautés musulmanes » sera posée. Ainsi il se dit certain que l’idée de proposer une forme de concordat reviendra sur la table.

    Il faut prendre la mesure de ces propos. C’est la première fois qu’un responsable politique de ce niveau envisage explicitement un traitement différencié des religions et une remise en cause aussi brutale de la loi de 1905. Rappelons que cette dernière instaure d’une part une double séparation, celle des institutions publiques et du religieux et par conséquence la liberté des religions à s’organiser comme elles l’entendent et d’autre part l’égalité des religions devant la loi. C’est à ces deux principes fondamentaux qu’Edouard Philippe s’attaque. Le « concordat » auquel il fait allusion remet en cause cette double séparation. Il s’agit, en rupture complète avec la loi de 1905 d’une volonté de contrôle d’une religion par la puissance publique et donc de la fin de la séparation entre religieux et politique puisque le pouvoir aurait la possibilité, selon les mots même d’Edouard Philippe, de dire son mot sur l’organisation du culte musulman. Il s’agit aussi d’une rupture dans l’égalité de traitement des religions puisque l’islam serait traité différemment...

    • Wohh ! J’en peux plus ! Fabien R qui se déchaine aujourd’hui ! L’islamophobie s’institutionnalise en FRance de partout !

    • On voit là où aboutit la hantise de l’islam et une islamophobie qui maintenant s’assume sans vergogne. Ainsi Edouard Philippe nous dit que l’islam « est travaillé par des aspirations obscurantistes ». C’est vrai, mais ni plus ni moins que les autres religions. Sans même aller loin avec l’intégrisme hindouiste de Modi, reçu en grande pompe en France, n’y a-t-il-pas de fortes tendances intégristes dans le judaïsme et le christianisme ? Toutes les religions sont en permanence traversées par des conflits internes entre des conceptions totalitaires qui visent à imposer leur dogme à la société et celles qui en respectent la diversité. La laïcité, telle que la loi de 1905 l’inscrit dans le droit, a permis sinon d’éviter les conflits – ceux-ci ont été nombreux que ce soit sur l’école ou dernièrement sur le mariage pour tous – du moins d’avoir un cadre pour les traiter. C’est ce cadre qu’Edouard Philippe envisage de remettre en cause et ce sont encore les musulmanes et musulmans qui en paieront le prix.

      Ce texte a été rédigé par Pierre Khalfa.

      Pierre Khalfa est syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, ancien co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.

    • Edouard Philippe, à l’avant-garde de l’islamophobie, était l’invité d’honneur de Roussel. Ci-git le PCF. Super duo 👍

      https://video.twimg.com/ext_tw_video/1703441661127163904/pu/vid/avc1/480x270/yiirBQrW138TyTTs.mp4?tag=12


      Le sourire d’Édouard Philippe quand Ritchy Thibault se fait sortir montre à quel point il a raison.

      https://twitter.com/realmarcel1/status/1703406137876296020

      Il est nécessaire de rappeler qu’#EdouardPhilippe est encore plus réactionnaire que Macron et qu’il a dirigé un gouvernement qui a réprimé avec une violence inouïe le mouvement des Gilets jaunes. Lui faire des courbettes et la courte-échelle à gauche est une bien étrange idée.

      En 2019, 2 500 blessés côté manifestants, 1 800 côté force de l’ordre. Des manifestants éborgnés, mutilés, des journalistes et de simples blessés. Le gouvernement Philippe a sorti les armes de guerre pour réprimer les Gilets jaunes... https://amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/gilets-jaunes-un-bilan-inquietant

  • « La guerre des classes, c’est la bourgeoisie qui la mène, jusque dans la mémoire.
    Vive la Commune, vivement la Commune. »
    https://www.politis.fr/articles/2023/09/la-famille-dun-patron-fait-interdire-un-spectacle-sur-la-memoire-ouvriere

    La famille d’un patron fait interdire un spectacle sur la mémoire ouvrière

    À Bretoncelles, petite commune de l’Orne, la programmation d’un spectacle sur les 50 ans d’une grève historique a provoqué l’ire des descendants du patron de l’époque. Après des menaces de mort, le maire l’a finalement interdit, avec l’approbation du préfet.

    C’est un spectacle qui aurait dû rester dans l’anonymat du Perche, ce territoire niché à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale. Une œuvre vivante, amateur, pour faire sortir de l’oubli la grève de l’usine Piron, équipementier automobile, en 1974, dans la commune de Bretoncelles. Un mouvement social très important avait en effet secoué cette entreprise où les ouvriers, dans la poursuite de la lutte historique de LIP, avaient fini par licencier leurs patrons. « Cet événement a eu un retentissement national à une époque où on rêvait d’autogestion ouvrière. Piron a été un petit exemple de ce rêve-là », raconte à Politis Jean-Baptiste Evette, écrivain et un des trois réalisateurs du spectacle. En 1974, Le Monde était même venu couvrir cette lutte.

    Un spectacle en trois temps

    Mais voilà, cinquante ans plus tard, beaucoup ont oublié cette grande grève. Trois amis, à l’initiative de Patrick Schweizer, ancien ouvrier et syndicaliste, décident de faire revivre sa mémoire. Pendant plusieurs mois, ils se plongent dans les archives, et réalisent des entretiens avec des acteurs de l’époque, ouvriers, membres du comité de soutien, etc. De ce travail de recherche naît un spectacle, Bretoncelles, si un jour ça se passait ainsi, décomposé en trois temps.

    « Il commence par une reconstitution du piquet de grève dans l’usine pour raconter les discussions qu’avaient entre eux les ouvriers », explique Jean-Baptiste Evette. Ensuite, un défilé « carnavalesque » est prévu dans la ville avec une fanfare. Enfin, tout ce beau monde termine sa route dans la salle des fêtes de Bretoncelles, occupée à l’époque par les ouvriers de l’usine Piron, pour une rencontre-débat. Le tout devait se dérouler pour les journées européennes du patrimoine, le 17 septembre.

    Jusqu’ici tout allait bien. Le patron actuel avait donné son accord pour que la première partie se déroule dans l’usine. Le maire, Daniel Chevée, le sien pour prêter la salle des fêtes et autoriser le défilé. Jusqu’à cet article paru en avril dans l’hebdomadaire local Le Perche titré « À Bretoncelles, un spectacle pour faire revivre la grève des ouvriers Piron en 1974 ». Dedans, les auteurs communiquent pour la première fois sur leur spectacle.

    La marionnette de la discorde

    Dans cette commune de moins de 1 500 âmes, cet article déclenche les hostilités. La famille Piron, encore présente sur place, apprend la réalisation de cette création artistique et n’en supporte pas l’idée. « Nous défendons la mémoire de notre père Michel et celle de notre grand-père Ferdinand qui est mort de chagrin suite à cette grève. Voilà notre seule motivation. Qui accepterait de voir une marionnette à l’effigie de son père et de son grand-père, tous deux décédés, déambuler dans les rues de son village ? », souligne Corinne Piron, fille de Michel Piron, qui assure que la famille « n’a jamais été sollicitée ni informée pour la réalisation de ce spectacle ».

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1700200852286316575

  • En Arabie Saoudite, les gardes-frontières auraient abattu des « centaines » de migrants éthiopiens https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-arabie-saoudite-les-gardes-frontieres-auraient-abattu-des-centaines-de

    https://youtu.be/f90vwqCYU1c?feature=shared

    Un #massacre « à l’abri du regard du reste du monde ». Les gardes-frontières saoudiens ont tué depuis l’an dernier des « centaines » de migrants éthiopiens qui tentaient de pénétrer dans la riche monarchie du Golfe passant par sa frontière avec le Yémen, a dénoncé ce lundi 21 août l’ONG #Human_Rights_Watch (HRW). « Les autorités saoudiennes tuent des centaines de migrants et de demandeurs d’asile dans cette zone frontalière reculée », a déclaré dans un communiqué Nadia Hardman, spécialiste des migrations à HRW.

    Des centaines de milliers d’#Ethiopiens travaillent en #Arabie_Saoudite, empruntant parfois la « route de l’Est » reliant la Corne de l’Afrique au Golfe, en passant par le Yémen, pays pauvre et en guerre depuis plus de huit ans. Le meurtre « généralisé et systématique » des #migrants éthiopiens pourrait même constituer un #crime_contre_l’humanité, estime l’ONG. « Nous parlons d’un minimum de 655 personnes, mais il est probable qu’il s’agisse de milliers », a déclaré Nadia Hardman à la BBC. « Ce que nous avons documenté, ce sont essentiellement des massacres, a-t-elle ajouté. Les gens ont décrit des sites qui ressemblent à des champs d’extermination avec des corps éparpillés sur les flancs des collines ».

    Les « milliards dépensés » dans le sport et le divertissement « pour améliorer l’image de l’Arabie Saoudite » ne devraient pas détourner l’attention de « ces crimes horribles », a-t-elle fustigé. Les ONG accusent régulièrement Ryad d’investir dans les grands événements sportifs et culturels pour « détourner l’attention » des graves violations des droits humains et la crise humanitaire au Yémen où l’armée saoudienne est impliquée.

    L’année dernière, des experts de l’ONU avaient déjà fait état d’« allégations préoccupantes » selon lesquelles « des tirs d’artillerie transfrontaliers et des tirs d’armes légères par les forces de sécurité saoudiennes ont tué environ 430 migrants » dans le sud de l’Arabie Saoudite et le nord du Yémen durant les quatre premiers mois de 2022. Le nord du Yémen est largement contrôlé par les Houthis, des rebelles que les Saoudiens combattent depuis 2015 en soutien aux forces pro-gouvernementales.

    Pour en arriver à de telles conclusions, Human Right Watch s’appuie sur des entretiens avec 38 migrants éthiopiens ayant tenté de passer en Arabie Saoudite depuis le Yémen, des images satellite et des vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux « ou recueillies auprès d’autres sources ». Les personnes interrogées ont parlé d’« armes explosives » et de tirs à bout portant, les gardes-frontières saoudiens demandant aux Ethiopiens « sur quelle partie de leur corps ils préféreraient que l’on tire ».

    Ces migrants racontent des scènes d’horreur : « Femmes, hommes et enfants éparpillés dans le paysage montagneux, gravement blessés, démembrés ou déjà morts », relate HRW. « Ils nous tiraient dessus, c’était comme une pluie (de balles) », témoigne une femme de 20 ans, originaire de la région éthiopienne d’Oromia, citée par l’ONG. « J’ai vu un homme appeler à l’aide, il avait perdu ses deux jambes », mais, raconte-t-elle, « on n’a pas pu l’aider parce qu’on courrait pour sauver nos propres vies ».

    Auprès de la BBC, plusieurs personnes qui ont tenté de passer la frontière en pleine nuit racontent les scènes d’horreurs. « Les tirs n’ont pas cessé, témoigne Mustafa Soufia Mohammed âgé 21 ans. Je n’ai même pas remarqué qu’on m’avait tiré dessus. Mais lorsque j’ai essayé de me lever et de marcher, une partie de ma jambe m’a échappé ». La jambe de Mustafa a ensuite dû être amputée sous le genou l’obligeant aujourd’hui à marcher avec des béquilles et une prothèse mal ajustée. Zahra [le prénom a été modifié par le média britannique] a, elle, eu tous les doigts d’une main arrachée à cause d’une pluie de balles.

    D’après l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies, plus de 200 000 personnes tentent chaque année ce voyage périlleux qui traverse la mer la Corne de l’Afrique jusqu’au Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. HRW appelle Ryad à « cesser immédiatement » le recours à la force meurtrière contre des migrants et demandeurs d’asile, exhortant l’ONU à enquêter sur ces allégations.

  • Les Soulèvements de la Terre

    Visiblement, le ministre des golfs est assez hydraté en ce mois d’août infernal pour pleurer sur quelques mètre carrés de green généreusement arrosés, alors que 72% des nappes du pays sont en dessous des moyennes et 38 départements en alerte sécheresse (dont le 86) ?

    "Voilà donc les moyens d’action « pacifiques » de ceux qui, prétendant défendre une « cause », dégradent, détruisent, saccagent le travail et l’outil de travail d’autrui. Il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence. Jamais." Marc Fesneau

    Rappel du contexte : le convoi de l’eau contre les #mégabassines et pour le partage de l’eau était hier en pause de midi en plein soleil à côté d’un plan d’eau avec des cyanobactéries et où la baignade était donc interdite.

    Hors du programme prévu par le convoi, quelques dizaines de personnes ont de toute évidence spontanément voulu aller se rafraîchir sur un des points d’arrosage du golf situé juste à côté et ont au passage arraché quelques mottes de green et laissé des messages revendicatifs.

    Rappelons que la présence accrue de cyanobactéries qui interdit l’accès à un nombre toujours croissant de plans d’eau dans le pays est dûe notamment à la surprésence d’azote causée par l’épandage d’engrais de synthèse dans les sols.

    https://www.leparisien.fr/environnement/quest-ce-que-les-cyanobacteries-responsables-de-la-fermeture-de-nombreux-

    Rappelons aussi que les golfs sont une source considérable de gaspillage d’eau, qui fait l’objet de dérogations préfectorales d’arrosages l’été, contrairement à des usages domestiques (arroser son potager) et même parfois agricoles.

    D’après un rapport de 2002 du Sénat, l’ensemble des golfs consommeraient 36 millions de m3 d’eau (équivalent à la ville de Lyon). Un rapport de la fédération de golf de 2019 avance le chiffre de 29 millions de m3. Un golf 18 trous (comme celui de Beaumont-Saint-Cyr) a besoin de 5000m3/jour, soit la consommation en eau de 12 000 habitant-es.

    Les golfs sont aussi très goumands en pesticides : 18kg/ha en moyenne contre 2,5kg/ha en agriculture.

    ℹ️ Source : https://reporterre.net/Arrosage-des-g

    Le golf de Beaumont-Saint-Cyr est d’ailleurs dans une zone d’alerte sécherresse renforcée ⤵️

    Selon notre cartographie interactive @Mediapart, ce golf se situe en territoire Alerte renforcée sécheresse et à proximité d’un cours d’eau dont le débit a diminué de 86%. 👉https://mediapart.fr/journal/ecologie/270723/les-megabassines-l-epreuve-du-chaos-climatique-notre-carte-interactive

    Le golf est un « sport » réservés aux classes sociales (très) supérieures : d’après l’INSEE, le golfeur type est un homme de 48 ans de catégorie aisée (21% des golfeurs gagnent +60k€/an).
    De l’eau pour les loisirs des riches, des restrictions pour les potagers des pauvres.

    Face à cette injustice en pleine sécheresse, de nombreux golfs avaient été d’ailleurs été dégradés par des groupes de « sangliers radicalisé-es » ou autres collectifs l’an dernier.

    En réaction à ces quelques mottes de green arrachées, le préfet Girier de la Vienne a dénoncé une « dégradation intolérable »

    Nous ce qu’on trouve intolérable, c’est qu’un préfet puisse signer en scred un protocole pour 30 bassines, dire 2 mois après « y’aura pas assez d’eau pour les remplir » et enfin torpiller une étude (HMUC) critique des bassines sans subir de conséquences.

    Que dire sur Marc Fesneau, ministre des golfs de son État, si ce n’est qu’il s’émeut d’un golf quand 1/3 des eaux du pays sont polluées avec un fongicides interdits (entre autres exemples) ou que 120 communes sont privées d’eau potable.

    Et c’est bien là la raison pour laquelle on a tardé à réagir : on préférait pédaler que de répondre à cette tentative de panique morale nulle – qui s’est d’ailleurs retournée contre M.Fesneau et la Préfète du 86.

    Si on devait répondre à chaque tentative de diversion, on ne ferait que ça, et c’est ce qu’ils veulent, parce que sur les sujets de fond (mégabassines, protocole antidémocratique, fermes usines, dérogations préfectorales pour les golfs, plan eau, etc.), ils n’ont rien à dire.

    ps : y’a aussi Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) qui s’indigne de « de l’atteinte aux biens et aux personnes » et de la « violence », mais devons nous rappeler les pratiques de la FNSEA ? M.Fesneau et lui pourront-ils continuer à discuter ?

    https://basta.media/chronologie-60-ans-d-actions-violentes-faut-il-pour-autant-dissoudre-la-FNS

    https://twitter.com/lessoulevements/status/1693540958715986244

    • Convoi de l’eau : un golf désarmé dans le Poitou
      https://contre-attaque.net/2023/08/20/convoi-de-leau-un-golf-desarme-dans-le-poitou

      Le golf est loisir onéreux pratiqué par les élites. C’est aussi l’un des sports les plus polluants au monde. Et probablement le plus consommateur en eau. Un golf haut de gamme de 18 trous peut avoir une consommation moyenne de 5000 mètres cube d’eau par jour, ce qui correspond à la production nécessaire aux besoins d’une collectivité de 12.000 habitants. Au niveau mondial on estime que 9,5 milliards de litres d’eau sont utilisés chaque jour pour arroser les pelouses des golfs : presque autant que ce que boit l’ensemble de l’humanité ! Pour qu’une poignée de bourgeois mettent leurs petites balles dans des trous.

      Le golf est aussi destructeur des sols. Les parcours doivent présenter un gazon impeccable, sans aspérité, sans vie : les mauvaises herbes, les fleurs, petites bêtes et mottes doivent disparaître. Une étude estime que 18 kilos de pesticides sont utilisés par hectare et par an pour le golf. L’agriculture productiviste en utilise en moyenne 2,5 kg par hectare et par an. Et c’est déjà trop.

      Polluant, ultra-gourmand en eau et réservé aux nantis, le golf est pourtant soutenu par les autorités, qui adoptent des restrictions d’eau pour les particuliers mais privilégient généralement les golfs. Alors qu’une canicule frappe de nouveau la France, la poursuite de ces loisirs irresponsables est un scandale.

      Ce dimanche 20 août, le « convoi de l’eau » parti de Sainte-Soline en direction de Paris entamait sa troisième journée de voyage, drainant 700 cyclistes et des dizaines de tracteurs. En chemin, vers midi, le golf de Beaumont-Saint-Cyr dans le Poitou a été désarmé. Ce golf de 18 trous, dont l’abonnement annuel coûte un SMIC, a été envahi par des dizaines de personnes qui ont fait tomber le grillage, avant de dégrader le gazon, de taguer le slogan « 100 jours pour les sécher » et de saboter le système d’irrigation.

      La gendarmerie a stoppé le convoi et contrôlé des personnes, mais aucune interpellation n’a été effectuée. Le ministre de l’agriculture, ami des lobby les plus destructeurs de l’environnement, s’est excité contre ceux qui, selon lui, « dégradent, détruisent, saccagent le travail et l’outil de travail d’autrui » ajoutant « Il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence. Jamais ». La préfecture a aussi dénoncé un acte « intolérable ».

      On parle de trous dans une pelouse. Le ministre Fesneau ne connaît même pas les bases du droit, une dégradation pacifique ne sera jamais une « violence ». En revanche, lorsque des milliers de gendarmes ont fait de vrais trous dans les corps d’êtres humains venus manifester à Sainte-Soline, Marc Fesneau a totalement assumé et encouragé ces violences. Leur « dialogue » ne se fait qu’à coups de grenades.

      L’action réalisée ce dimanche n’est pas isolée. L’année dernière le golf de Saint-Cloud avait été attaqué par des “Sanglier-es radicalisé-es”. L’été dernier, le golf municipal de Limoges et le Golf de Panazol avait été envahis et des légumes avaient été plantés dans les trous des greens. Quelques jours plus tôt, des golfs de l’agglomération toulousaine avaient aussi désarmés : les trous bouchés avec du ciment, des pancartes laissées çà et là sur les parcours, et le terrain abîmé. Dans l’Oise en septembre, un autre golf avait été saboté.

      Les végétaux qui nous nourrissent et l’eau qui nous maintient en vie sont plus essentiels que les gazons entretenus pour le plaisir d’une infime minorité de privilégiés.

    • @sombre tu peux effectivement « dé-signer » et re-signer, ça peut même devenir compulsif :-) ceci-dit, le mieux est de partager le plaisir et de trouver deux ou trois autres personnes pour faire monter le compteur ; si en sus ces personnes font l’effort de faire signer d’autres fans, autant ça démarre une « mobilisation » exponentielle de raison 2 ou 3 ?

  • « Après l’Allemagne, le Portugal lance un abonnement mensuel à 49€ pour prendre le train à volonté.
    Pendant ce temps, en France, la SNCF lance un paiement en 3 fois avec frais pour couvrir les hausses de tarif.
    La macronie, c’est l’Histoire en sens inverse. »

    https://www.lefigaro.fr/voyages/au-portugal-vous-pouvez-desormais-prendre-le-train-a-volonte-pour-49-euros-
    S’inspirant de l’initiative allemande, le Portugal propose depuis le 1er août un abonnement mensuel permettant d’emprunter l’ensemble des trains régionaux. Mais attention, de nombreuses restrictions s’appliquent.

    Voilà un sésame très intéressant pour les amateurs de train. Après l’Allemagne, le Portugal vient de lancer un abonnement mensuel permettant d’emprunter son réseau ferré à volonté. Depuis le 1er août, le National Train Pass permet de se déplacer dans tout le pays pour 49 € par mois. Et bonne nouvelle, cet abonnement est ouvert à tous les Européens, y compris aux simples touristes, comme le confirme le portail d’information de l’espace Schengen.

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1692910496658145549

    • La France a un train de retard
      https://contre-attaque.net/2023/08/21/la-france-a-un-train-de-retard

      ➡️ Depuis le 1er mai 2023, l’Allemagne propose aux voyageurs un nouvel abonnement mensuel à 49 euros. Le “D-Ticket” permet d’utiliser les bus, métros, tramways et trains de manière illimitée pour faire le tour du pays. Sont exclus de l’offre les trains de longue distance soit l’équivalent des TGV français. Durant l’été 2022, la Deutsche Bahn, l’entreprise ferroviaire publique allemande avait mis à disposition des forfaits à 9 euros pour voyager dans tout le pays sans restrictions.

      ➡️ Août 2023, le Portugal met en vente un pass à 49 euros par mois. Celui-ci permet aux usagers du rails de voyager à volonté sur tout le réseau de trains régionaux Portugais.

      ➡️ Août 2023 toujours : La SNCF propose de payer à partir de 150 euros des billets de trains en trois fois… avec des intérêts de 1,5% à 1,6%. Ce n’est pas une blague. Une offre censée inciter la population à utiliser les transports ferroviaires. Pourquoi pas vendre des organes en échange de billets de TER ?

      ➡️ Le train émet 11 fois moins de gaz à effet de serre que la voiture et jusqu’à 130 fois moins qu’en avion. La France possède le deuxième réseau ferré le plus dense d’Europe mais elle investit moins que ses voisins européens dans les infrastructures ferroviaires, notamment 3 fois moins que les Allemands.

      ➡️ Les néo-libéraux français sacrifient le train tandis que l’État subventionne l’aviation. Il n’y a pas de taxe sur le kérosène et la TVA est réduite. L’argent public sert massivement à soutenir l’industrie aéroportuaire. Le train est délaissé au profit d’un moyen de transport extrêmement polluant. On marche sur la tête.

      ➡️ Les prix pour se déplacer en train explosent. Le réseau fait payer aux voyageurs des « péages ferroviaires », une redevance qui représente entre 35 et 40 % du prix des billets pour les TGV et 15% de ceux d’un TER. Cette taxe est l’une des plus élevées d’Europe. 5 fois plus qu’en Italie ou en Suède !

      À l’heure de la catastrophe environnementale et en période inflationniste, le gouvernement français avance à contre courant. Au moment où il faudrait penser la gratuité du train pour toutes et tous et développer massivement le réseau ferroviaire, les macronistes au pouvoir font exactement l’inverse. Au détriment du climat et de la population.

  • Inflation : chute sans précédent des achats alimentaires des Français | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/inflation-chute-sans-precedent-des-achats-alimentaires-des-francais-1969197

    Entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023, les achats alimentaires des Français ont ainsi diminué de 11,4 % en volume selon l’Insee, sachant que cet indicateur mêle deux notions distinctes : les quantités achetées et la gamme de produits retenue. « Cette chute de la consommation alimentaire n’a aucun précédent dans les données compilées par l’Insee depuis 1980 », s’est alarmé dans un tweet François Geerolf, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

  • Piqûre de rappel.
    C’est pour ça que le pouvoir lâche s’agenouille. C’est ça qu’il valide.

    « C’est pour ceux qui ont fait ça à Hedi, que des agents ont réalisé une haie d’honneur, que le patron de la police ne dort plus, que police et syndicats applaudissent et que le ministre Darmanin ne dit rien et soutient. » https://lemonde.fr/societe/article/2023/08/03/c-est-alle-tres-vite-minute-par-minute-la-justice-a-reconstitue-le-tabassage

    https://twitter.com/_Margal/status/1687021876982198272
    Philo Marx et Ecologie

    #ViolencesPolicières

  • Hedi : rappel des points essentiels - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/07/27/hedi-rappel-des-points-essentiels

    Il y a quatre semaines à Marseille Hedi, 22 ans, subissait une tentative d’homicide et des actes de barbarie par quatre agents de la BAC. Depuis, l’affaire a pris de telles proportions, les syndicats policiers et la hiérarchie des forces de l’ordre ont tellement saturé les médias de leurs mensonges, que les éléments clés sont passés au second plan. Ils sont pourtant essentiels pour comprendre la gravité de la situation. En voici un résumé chronologique en 12 points :