• Etats-Unis : une émeutière du Capitole soupçonnée d’avoir voulu vendre aux Russes du matériel informatique appartenant à Nancy Pelosi
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/18/une-emeutiere-soupconnee-d-avoir-voulu-vendre-aux-russes-du-materiel-informa

    Un mandat d’arrêt a été émis contre Riley June Williams, pour l’heure en fuite.

    Une femme de 22 ans est soupçonnée d’avoir voulu, sans succès, vendre au renseignement russe du matériel informatique appartenant à la chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dérobé lors de l’attaque du Capitole, le 6 janvier.
    Selon l’acte d’accusation, Riley June Williams, originaire de Pennsylvanie, faisait partie des émeutiers qui se sont introduits au Capitole. Des images diffusées par la chaîne britannique ITV montrent la jeune femme enjoignant à la foule de se rendre à l’étage du bâtiment.

    Contact en Russie
    La suite est racontée par un témoin anonyme, interrogé par les autorités américaines. Celui-ci affirme avoir vu d’autres vidéos dans lesquelles Riley Williams se saisit de matériel informatique – l’acte d’accusation ne précise pas s’il s’agit d’un ordinateur ou un disque dur – dans le bureau de Nancy Pelosi. Ce dernier, qui dit être un ex-partenaire de la jeune femme, affirme que Mme Williams avait prévu d’envoyer le matériel à un contact en Russie afin qu’il le vende aux services de renseignement extérieurs russes (SVR). L’opération aurait finalement échoué, pour des raisons non précisées, et Riley Williams serait donc toujours en possession du matériel ou l’aurait détruit. Un mandat d’arrêt a été émis concernant la jeune femme, dont la mère a déclaré à un journaliste d’ITV qu’elle avait quitté le domicile familial.
    L’acte d’accusation n’a, pour l’instant, retenu contre Riley Williams que les chefs d’effraction et de trouble à l’ordre public, mais pas de vol. Le bureau du procureur fédéral de Washington s’est refusé à donner plus de détails dans l’immédiat.

    On notera qu’il n’y a pas d’accusation officielle de ce qui est évoqué dans le titre.
    #hearsay … ça n’existe pas devant un tribunal états-unien, mais ça ne dérange guère les journalistes.

  • La police guatémaltèque disperse par la force les milliers de migrants en route vers les Etats-Unis
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/18/guatemala-la-police-disperse-par-la-force-les-migrants-honduriens_6066720_32

    loqués puis dispersés par la police après seulement une cinquantaine de kilomètres parcourus en territoire guatémaltèque, des milliers de migrants honduriens cherchant à se rendre à pied aux Etats-Unis ont vu leur rêve d’exil stoppé par la force. Comme la douzaine d’autres caravanes de migrants qui ont quitté le Honduras depuis octobre 2018, cette dernière, lancée en pleine pandémie de Covid-19, n’atteindra pas son objectif.
    Partis vendredi de San Pedro Sula, cœur industriel et moteur économique du Honduras, quelque 9 000 Honduriens candidats à l’exode ont été stoppés une première fois dimanche à Vado Hondo, dans l’est du Guatemala, par un important dispositif policier et militaire. A coup de gaz lacrymogènes et de matraques, les forces de l’ordre ont freiné la caravane, tandis qu’un décret du président Alejandro Giammattei autorisait le recours à la force en raison du risque de contagion épidémique.
    Lundi, les 4 000 migrants qui étaient restés stationnés sur un axe routier frontalier, bloquant depuis samedi le transit de marchandises, ont été dispersés par de nouveaux tirs de gaz lacrymogène lancés par la police anti-émeute. La route était ainsi dégagée pour résorber l’énorme file de camions de marchandises qui s’était formée sur cet axe frontalier entre Guatemala et Honduras.Entre jets de pierres et tirs de gaz lacrymogène, une femme portant son fils en bas âge a raconté, le souffle court, à la chaîne Guatevision, être partie du Honduras où elle n’a « nulle part où vivre ». « Si on avait de l’argent pour vivre, on ne serait pas ici à chercher à aller vers le nord. Ils nous traitent comme des chiens, ça ne devrait pas se passer comme ça », s’est lamentée une autre mère, tenant une petite fille dans ses bras.

    #Covid-19#migrant#migration#guatemala#honduras#etatsunis#sante#propagation#politiquemigratoire#violence

  • En Bosnie, une inhumaine route migratoire
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/18/en-bosnie-une-inhumaine-route-migratoire_6066667_3210.html

    Les squats se sont multipliés au fur et à mesure que la Bosnie a fermé les camps officiels. Cet hiver est, à cet égard, le pire. La fermeture du camp de Bira, en septembre 2020, au moment où une surenchère politique antimigratoire animait la campagne pour les élections municipales, a donné le ton. La fermeture et l’incendie en décembre du camp de Lipa, qui n’était par ailleurs qu’un camp temporaire d’urgence destiné à faire face à la crise d’épidémie de Covid-19, ont achevé de déshumaniser l’accueil aux migrants. Ce qui fait aujourd’hui office de « camp de réfugiés » à Lipa consiste à entasser près d’un millier de migrants sous des tentes installées à la hâte par l’armée bosnienne. Il n’y a ni eau potable, ni électricité, ni soins médicaux. Les migrants se lavent dans l’eau glacée du ruisseau en contrebas. Ils ne dorment pas la nuit tellement il fait froid, et errent la journée sous la neige, dans l’attente des distributions de vivres.
    « La situation est cette année encore plus précaire qu’auparavant, avec davantage de personnes sans abri, reconnaît Peter Van der Auweraert, le chef de l’Organisation internationale des migrations (OIM) à Sarajevo. Il y a de l’argent européen disponible pour construire des abris, mais tout est bloqué par les autorités bosniennes. » Car la même Union européenne qui organise les refoulements illégaux et tolère les violences à sa frontière fait pression sur la Bosnie pour que les migrants soient traités « humainement », comme on dit à Bruxelles.Ces fermetures de camps et restrictions diverses ne changent rien à la migration elle-même, stable et continue. La Bosnie n’a certes enregistré que 17 000 arrivées en 2020, contre 25 000 à 30 000 les années précédentes, mais c’est surtout parce que l’épidémie de Covid-19 a fait que beaucoup d’enregistrements n’ont pas eu lieu. Et, en dépit des violences et refoulements, cette route reste le chemin principal vers l’UE. « Il y a eu au moins 70 000 entrées dans le pays depuis 2018, et on estime à 8 500 le nombre de migrants présents aujourd’hui. Cela montre bien que la route est ouverte », explique Peter Van der Auweraert, de l’OIM.
    Lire aussi L’UE dénonce les conditions « inacceptables » pour les migrants en Bosnie.

    #Covid-19#migrant#migration#bosnie#balkan#ue#politiquemigratoire#sante#santementale#oim#droit#refugie

  • Twitter suspend provisoirement le compte d’une élue de l’ultradroite américaine
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/18/twitter-suspend-provisoirement-le-compte-d-une-elue-de-l-ultra-droite-americ

    Marjorie Taylor Greene, récemment élue au Congrès, a notamment argué de fraudes lors des élections sénatoriales de Géorgie.

    La passation de pouvoir est réalisée, on a le droit d’utiliser les mots infamants pour désigner les donneurs d’ordre américains qui étaient au pouvoir jusqu’à maintenant et qu’il fallait autant que possible tâcher de préserver durant ces 4 longues années.
    Les 4 prochaines années seront tout aussi longues, puisque nous allons pouvoir bouffer à nouveau du ruskoff soviétique qui veut manger nos petits enfants, à la place du chintok maoiste qui veut manger les mêmes.