comment un algorithme développé à Marseille permet de prédire l’évolution de la maladie chez les patients

/covid-19-comment-algorithme-developpe-m

  • Prédire mieux et plus rapidement le pronostic des patients #covid, avec un système automatique (IA) d’analyse d’images : Smart Lung, fait à la Timone [+ fac de math] de Marseille - 24.12.2020 dans France3

    Mieux prédire le pronostic des patients

    Ces outils permettent de mesurer les lésions de manière automatique sans intervention humaine. Dans cette période de pandémie où les atteintes de la Covid-19 prédominent, ils aident donc à détecter les patients qui sont plus à risque d’avoir une évolution péjorative et qui nécessite une plus grande attention. Smart Lungs aide aussi à la décision d’hospitaliser un patient.

    « En effet, nous avons montré sur 1 600 patients que la quantification par intelligence artificielle permettait de mieux prédire le pronostic des patients comparativement aux indicateurs habituels », ajoute le radiologue.

    Depuis la deuxième vague, le service de Radiologie de la Timone 2, a largement mis à contribution Smart Lungs. Cette innovation a été brevetée et pourrait être déployée au-delà de l’AP-HM.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/covid-19-comment-algorithme-developpe-marseille-permet-

    • pourrait être déployée au-delà de l’AP-HM. 

      je me demande ce qui pourrait empêcher l’utilisation de cette technologie Marseillaise partout en France ; la HAS ?