Découverte d’un peptide bloquant l’infection des cellules pulmonaires par le SARS-CoV-2

/874074

  • À Nantes, un candidat médicament novateur contre la covid-19 - Nantes - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/a-nantes-un-candidat-medicament-novateur-contre-la-covid-19-18-01-2021-

    Il s’appelle Xav-19. Conçu par la start-up nantaise Xenothera, ce candidat médicament dans le traitement de la covid-19 vient d’entrer dans une deuxième phase d’essai clinique. Revue de détail, en direct du CHU de Nantes, pilote au niveau national.

    1 Incubation à Nantes
    Chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes, le Pr François Raffi court après le temps. Tout comme le Dr Benjamin Gaborit, infectiologue de 36 ans, qui coordonne à ses côtés, depuis l’été 2020, un essai clinique inédit. Il s’agit de tester le Xav-19, cette molécule nouvelle génération conçue par la start-up nantaise Xenothera. Elle permettrait de bloquer la multiplication du virus de la covid-19 et deviendrait, si cela fonctionne, un médicament de référence dans le traitement de la maladie. La phase 2B de l’essai clinique Polycor a démarré lundi 11 janvier, suite au feu vert de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), fin décembre 2020. 400 patients d’une quarantaine d’hôpitaux français, dont six dans le Grand Ouest, devraient intégrer rapidement ce protocole, coordonné par le CHU nantais. Rennes, Vannes et Quimper y figurent déjà. Cinq administrations de la dose-test ont eu lieu la semaine dernière, dont trois à Nantes.

    2 « Un heureux concours de circonstances »
    « Tout cela est lié à un heureux concours de circonstances », rappelle le Pr Raffi. En mars 2020, la jeune société Xenothera, nantaise elle aussi, nous a approchés en disant qu’elle développait des anticorps polyclonaux spécifiques, différents des produits industriels déjà existants contre les coronavirus. À part les soins de support respiratoires, nous étions bien démunis pour la prise en charge des premiers malades de la covid-19. La direction du CHU a validé le partenariat. Nous avons saisi cette opportunité pour proposer un projet scientifique cohérent permettant d’évaluer cette molécule. Face à la crise sanitaire, l’enjeu est de participer à l’effort de guerre ».
    […]

    péage facile à contourner

    • le peptide du CNRS qui englue les spikes v1.0, il en est où ?

      X-pharma a été bloqué quelque part dans le tuyaux de la HAS, ou bien ?

      il était question de faire un spray, si je me souviens bien ; les gars disaient être capables d’adapter la forme du peptide à un nouveau variant en à-peu-près un mois de temps.

      https://seenthis.net/messages/874074