• La Macronie veut intensifier sa lutte contre le complotisme
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/18/la-macronie-veut-intensifier-sa-lutte-contre-le-complotisme_6066629_823448.h

    Ce phénomène, amplifié par les réseaux sociaux, est désormais considéré par le président Emmanuel Macron et La République en marche comme un « enjeu majeur ».

    Il n’en revient toujours pas. Ces derniers jours, un conseiller d’Emmanuel Macron s’est plongé durant de longues heures dans les méandres des comptes complotistes, qui pullulent sur les réseaux sociaux, afin de retracer la manière dont une théorie conspirationniste peut émerger. De lien en lien, ce proche du chef de l’Etat a observé comment la folle rumeur d’une supposée arrestation du pape François, le 9 janvier, par le Bureau fédéral d’enquête américain (FBI), après avoir été visé par « quatre-vingts chefs d’accusation, dont trafic d’enfants », a pu devenir un sujet partagé en masse sur Internet. Sidéré, ce stratège macroniste a constaté l’impact considérable de ces contenus, consultés « des millions de fois » partout sur la planète. Son verdict ? « C’est tout simplement effrayant. »

    Ce phénomène, pris au sérieux par les macronistes depuis le début du quinquennat, est désormais considéré comme « un enjeu majeur » au sommet de l’Etat. A l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le chef de l’Etat et ses partisans appellent à redoubler d’efforts pour contrer l’influence croissante des adeptes de la désinformation. « Il faut se réveiller ! Nous devons réarmer nos démocraties pour lutter contre ceux qui veulent la faire tomber », alerte le délégué général de La République en marche (LRM), Stanislas Guerini.

    Je ne suis pas sûr d’être vraiment rassuré que cette thématique préoccupe dorénavant notre cher président …

    • Et si ils cherchent vraiment quelle est la cause primaire des discours COMPLOTISTES, ils vont trouver... leur manque de transparence ? :-p

      j’imagine que non, et qu’ils vont pondre un décret qui interdit seenthis. @biggrizzly, @arno garde à vous.... FIXE !