Kajsa Ekis Ekman : La droite doit se couper de ses forces anti-démocratiques

/kajsa-ekis-ekman-la-droite-doit-se-coup

  • #Kajsa_Ekis_Ekman : La droite doit se couper de ses forces anti-démocratiques
    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/20/kajsa-ekis-ekman-la-droite-doit-se-couper-de-ses-forces-anti-demo

    Applebaum lance son nouveau livre Twilight of Democracy – The Failure of Politics and the Parting of Friends avec un instantané de la nouvelle année 1999. L’endroit se trouve au nord-ouest de la Pologne, où Applebaum vit avec son mari, le politicien de droite polonais Radosław Sikorski, et l’ambiance est bonne . La droite anticommuniste d’Europe de l’Est porte un toast aux politiciens et journalistes occidentaux qui sont tous d’accord pour dire que le nouveau millénaire sera leur époque : liberté, privatisation, Europe !

    Mais quelque chose est arrivé. Le monde des libéraux du marché a été bouleversé et soudain, les ennemis sont de leur côté. Les populistes, les intolérants, ceux qui veulent fermer les frontières et les marchés, ne sont plus les communistes, mais la droite. Cela peut même être vos propres amis. Et soudain, une écrivaine comme Anne Applebaum vaut vraiment la peine d’être lue. Elle doit maintenant faire face à un dilemme – comment la droite pourrait-elle être divisée de la sorte ?

    20 ans plus tard, la moitié des invités ne parlent même pas à Applebaum. Les théories du complot sur les juifs, la haine des homosexuels et le fascisme pur sont devenus leur nouvelle chanson. La droite traditionnelle perd ses membres. Même l’Espagne, qui a été vaccinée contre le fascisme depuis la chute de la dictature il y a quarante-cinq ans, a maintenant aussi un parti fasciste couronné de succès, Vox, dont les ennemis sont avant tout la Catalogne et le féminisme. Le fondateur en est un transfuge du Partido Popular. Et Applebaum est obligée de réfléchir à ce qui s’est passé.

    Version originale : https://www.etc.se/ledare/hogern-maste-klippa-sina-antidemokratiska-band
    Traduction : TRADFEM

  • KAJSA EKIS EKMAN : ’’Le monde des libéraux du libre-marché a été bouleversé et soudain, les ennemis se retrouvent de leur côté.

    Les libéraux du marché extrême, en particulier les américains, sont rarement profonds. C’est pourquoi j’ai tellement de mal avec leurs analyses politiques – ils disent généralement que quelque chose est bon, son contraire est mauvais et qu’il faut lutter. Ainsi, tout le monde peut être plus heureux, plus riche et plus positif en général. Le monde est une lutte entre le mal et le bien, et le mal a toujours été appelé communisme. Les causes et les effets, les structures, l’histoire, la discussion sur ce que le marché, la démocratie et l’ouverture signifient vraiment, brillent généralement par leur absence. (...)’’ https://tradfem.wordpress.com/2021/01/20/kajsa-ekis-ekman-la-droite-doit-se-couper-de-ses-forces-anti-demo