Pour recruter des hackers, la Maison-Blanche publie une annonce cachée dans son propre site

/pour-recruter-des-hackers-la-maison-bla

  • Pour recruter des hackers, la Maison-Blanche publie une annonce cachée dans son propre site
    https://www.lejdd.fr/International/pour-recruter-des-hackers-la-maison-blanche-publie-une-annonce-cachee-dans-son


    Le code de la page d’accueil de la Maison-Blanche. (Capture d’écran)

    En actualisant le site internet de la Maison-Blanche, les services de Joe Biden ont caché une proposition d’emploi pour recruter hackers ou experts en informatique.

    Le message était caché, mais pas pour tout le monde. Pas pour ceux qui, ces dernières heures, ont été pris par l’envie d’aller se balader dans le code source du site actualisé de la Maison-Blanche après l’investiture de Joe Biden. « If you’re reading this, we need your help building back better », peut-on y lire. Traduction : si vous lisez ceci, nous avons besoin de vous pour tout reconstruire en mieux. Cette proposition d’emploi - pas vraiment difficile à trouver - est destinée aux hackers ou experts en informatique et est assortie d’un lien permettant de candidater à l’US Digital Service, chargé d’améliorer les services numériques du gouvernement américain. 

    La phrase renvoie aussi au slogan du programme économique de Joe Biden, qui était résumé en trois mots : « Build back better ».

    En informatique ou dans les jeux vidéo, un tel procédé est appelé un « easter egg » ("oeuf de Pâques"), à savoir une fonction cachée accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics.

    L’administration a connu plusieurs cyberattaques
    Au cours du mandat de Donald Trump, l’administration américaine avait dû faire face à plusieurs cyberattaques, dont une en 2020 attribuée à la Russie. Les pirates avaient profité d’une mise à jour d’un logiciel de surveillance développé par une entreprise du Texas, SolarWinds, utilisé par des dizaines de milliers d’entreprises et d’administrations dans le monde. Le département d’Etat, celui du Commerce, le Trésor, la Sécurité intérieure et les Instituts nationaux de la Santé avaient notamment été affectés.

    « Je vous promets qu’il y aura une réponse », avait lancé Joe Biden fin décembre lors d’une conférence de presse à Wilmington, dans le Delaware. « Quand j’aurai été informé de l’étendue des dégâts et de l’identité des responsables, ils peuvent être sûrs que nous répondrons et que nous répondrons probablement de manière équivalente », avait-il poursuivi. Le nouveau président, qui reprochait alors l’inaction de Donald Trump sur le sujet, s’est engagé à « faire tout le nécessaire pour un, déterminer l’étendue des dégâts, deux, la manière dont cela s’est produit, trois, ce que je devrai faire en interne au sein de mon administration pour protéger (le cyberespace américain) à l’avenir ».