Marc Lavielle on LinkedIn : #covid19data #covid19model #covid19

/activity-6757051831458914304-H2sr

    • Marc Lavielle
      Research Director at Inria, Part-time Professor at Ecole Polytechnique
      4 j • Il y a 4 jours

      Le taux de positivité des tests virologiques chez les plus de 80 ans est en augmentation régulière depuis une dizaine de jours... ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation, augmentation qui va très certainement se poursuivre tant que ce taux de positivité chez les personnes agées ne sera pas stabilisé.

      Curieusement, alors que ce taux de positivité augmente ces derniers jours chez les plus de 80 ans, il est stable pour les 20 - 80 ans et décroît même chez les moins de 20 ans.

      La « bonne nouvelle » est liée au fait que ces variations restent relativement faibles : on n’est plus dans un régime sur-exponentiel incontrolé, comme ça a pu être le cas fin mars ou fin octobre. On peut donc raisonnablement espérer que des mesures même limitées permettront de contrôler rapidement le nombre de nouvelles hospitalisations... sans parler bien sûr de l’impact du vaccin !

      Les données sont toujours mises à jour quotidiennement ici :
      http://shiny.webpopix.org/covidix/app3

      PS : On vous l’avait pourtant bien dit qu’il fallait envoyer papi et mamie dîner à la cuisine !

    • le lien d’accès aux données (qu’@olaf avait déjà pointé il y a 15 jours et il y a un mois – et que je n’avais pas repéré) est un navigateur graphique très bien fichu (R et shimmy).

      ex. les données pour les EHPAD, traitées, conformément à toutes les bonnes règles, comme un (vrai) histogramme : en valeur par jour

      les données hospitalières (avec extrapolation de la MM7)

      (au cas où vous ne seriez pas convaincus que c’est pas bon…)