Des anonymes au monde politique, réticences et résistances contre un troisième confinement

/des-politiques-aux-anonymes-resistances

  • Covid-19. Quelles sont les pistes à l’étude pour éviter un reconfinement total ?
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-quelles-sont-les-pistes-a-l-etude-pour-eviter-un-reconfinement

    Covid-19. Quelles sont les pistes à l’étude pour éviter un reconfinement total ?

    Si Emmanuel Macron a annoncé vouloir « tout faire pour éviter un nouveau reconfinement », quelles sont les pistes à l’étude pour justement l’éviter ?

    Alors celle-là elle est facile : la première piste pour éviter un confinement total, c’est que Roux de Bézieux passe un coup de fil à Macron. Et hop c’est fait, confinement évité !

    • En écoutant de loin tout ce bruit, j’ai à nouveau la même sensation qu’avec les vaccins.
      On te dit que bon, va falloir confiner parce que pleins de soignants râlent fort que la situation est mauvaise.
      Puis on te dit que bon, l’opinion, tout ça, elle est pas prête, à la façon dont on t’expliquait que les antivaxx allaient te faire un coup d’état, tellement qu’ils sont nombreux et puissants... Et qu’en définitive, ce sont des files d’attente soviétiques que l’on constate à l’ouverture des centres de vaccination et que les antivaxx n’existent que sur quelques réseaux sociaux...
      Bref, en fait, on attend tous un vrai confinement de 4 à 6 semaines, histoire de pouvoir vivre pendant 4 à 6 mois normalement... mais eux, là, ceux qui parlent dans le poste, ils regardent ailleurs... et attendent que le MEDEF téléphone pour pouvoir enfin prendre une décision.

    • Grizzly, le Monde te fait savoir ce matin que tu as raison…

      Des anonymes au monde politique, réticences et résistances contre un troisième confinement
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/26/des-politiques-aux-anonymes-resistances-contre-un-troisieme-confinement_6067

      Depuis quelques jours, M. Macron et M. Castex ont pu sentir monter un parfum de défiance. Plus l’éventualité d’un troisième confinement circule, plus des réticences se font jour de la part de responsables politiques, tandis que sur les réseaux sociaux, une tentation de désobéissance émerge depuis ce week-end.

      Dans l’opinion, le refus du reconfinement s’exprime surtout virtuellement, nourri par une galaxie aux appartenances politiques mouvantes, parfois proche de l’extrême droite. Du vendredi 22 janvier au samedi 23, le hashtag #jenemereconfineraipas est devenu l’un des plus partagés sur Twitter, suivis d’appels à faire du 1er février une journée de désobéissance civile (« Rouvrez tout », « Tous au restaurant »).