« Le Covid-19 n’est pas une pandémie » : ces scientifiques qui pensent que le coronavirus est un syndrome

/monde-54540803

  • SYNERGIE DE MALADIES PLUTÔT QUE PANDÉMIE

    "Le Covid-19 n’est pas une pandémie, mais une syndémie, c’est-à-dire la rencontre entre une maladie virale provoquée par le Sars-Cov2 et un ensemble de pathologies chroniques, telles que l’hypertension, l’obésité, le diabète, les troubles cardio-vasculaires, le cancer… L’interaction du Covid-19 avec la hausse mondiale continue ces trente dernières années des maladies chroniques et de leurs facteurs de risques, dont l’obésité, l’hyperglycémie et la pollution atmosphérique, a créé les conditions d’une tempête, alimentant le nombre de morts du Covid-19.
    Quelle que soit l’efficacité d’un traitement ou la protection d’un vaccin, la recherche d’une solution purement biomédicale à la Cmovid-19 échouera."

    Richard Horton, rédacteur en chef de la revue Lancet.

    Le terme de syndémie a été créé par l’anthropologue médical américain Merrill Singer dans les années 1990 pour expliquer une situation où « deux ou plusieurs maladies interagissent de manière à causer plus de dommages que la simple somme de ces deux maladies ».

    Il s’agit d’une synergie de plusieurs maladies ou problèmes concentrés de manière anormalement élevée, des troubles concomitants dans des interactions complexes. Les différentes pathologies ne sont pas simplement présentes ensemble, elles se renforcent mutuellement pour créer un fardeau excédentaire à leur simple addition. Une approche classique nous aurait fait envisager chacune d’entre elles comme autant de problèmes indépendants, étudiés et traités séparément. L’approche syndémique propose au contraire de les considérer ensemble, d’étudier leurs interactions et de les relier au contexte social plus large afin de chercher à les traiter plus globalement, sans disséquer ni isoler.

    C’est une compréhension globale de la combinaison de l’attaque virale avec différents maux dont souffrent depuis longtemps, et de plus en plus, des populations soumises aux pressions médiatiques, à la peur des autres, à des niveaux de stress, de pollutions mentales et chimiques, de mal-bouffe et finalement de mal-vivre insupportables.

    Nos corps et nos mentals sont affaiblis par nos modes de vie dissociés, machinisés, productiviste, de plus en plus stressants. Bien plus que des politiques sanitaires morbides et liberticides, nous avons besoin de dénouer nos blocages confinés, de développer des situations de santé pour chacun, de cultiver le goût du plaisir partagé et de libérer la vie, sans contrainte et sans entrave. 

    Toujours ingouvernable

    --

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-suite-dans-les-idees-emission-du-samedi-09-janvier-2021

    https://www.philomag.com/articles/syndemie-deja-malades-avant-de-tomber-malades

    https://www.maisonmedicale.org/La-syndemie-un-concept-neuf.html

    https://www.bbc.com/afrique/monde-54540803

    --