• Conflit israélo-palestinien | Moscou suggère une conférence, Washington va renouer avec les Palestiniens
    Publié le 26 janvier 2021 | Agence France-Presse | La Presse
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-01-26/conflit-israelo-palestinien/moscou-suggere-une-conference-washington-va-renouer-avec-les-palestiniens.p

    (...) En rappelant que la Russie avait approuvé dès le départ la demande faite en septembre par le président palestinien Mahmoud Abbas d’une conférence internationale début 2021 pour « lancer un processus de paix », le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a détaillé qui pourrait y participer, lors d’une visioconférence sur le Proche-Orient du Conseil de sécurité.

    « Nous proposons d’envisager au printemps-été 2021 de tenir une conférence ministérielle internationale à laquelle participeraient la Russie, les États-Unis, les Nations unies, l’Union européenne en temps que membres du Quartet (organisme de médiation au Proche-Orient), ainsi que quatre États arabes, Égypte, Jordanie, Émirats arabes unis et Bahreïn, et bien entendu Israël et la Palestine », a-t-il dit.

    « Il serait également important d’inviter l’Arabie saoudite qui est à l’origine de l’initiative de paix arabe », a-t-il ajouté, sans donner de date ni de lieu précis pour une telle conférence.

    « Cette réunion pourrait être une plateforme pour réaliser une analyse complète de la situation et aider les pays à établir un dialogue », a estimé Sergueï Lavrov, en rappelant que la Russie était aussi « prête à organiser à Moscou une réunion entre Israël et la Palestine au plus haut niveau ».

    Parmi les interventions, la Chine a apporté son soutien à l’idée russe d’une conférence internationale, guère évoquée par les autres membres du Conseil. (...)

    #marronnier