• Des Palestiniens replantent des arbres déracinés par Israël en Cisjordanie occupée
    AFP | Jeudi, 28 janvier 2021 | JDM
    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/28/des-palestiniens-replantent-des-arbres-deracines-par-israel-en-ci

    Des Palestiniens ont replanté jeudi des centaines d’arbres dans une vallée du nord de la Cisjordanie occupée, au lendemain d’une opération israélienne ayant déraciné des milliers d’arbres sous prétexte qu’ils étaient à proximité d’une zone militaire.

    Munis de pioches, des dizaines de militants et employés du ministère de l’Agriculture palestinien ont creusé la terre pour y placer de jeunes plants d’arbres dans le secteur de Khirbeit Einoun, une vallée du gouvernorat de Tubas, a constaté un journaliste de l’AFP.

    Quelque 500 arbres ont été plantés et l’opération doit continuer dans les jours à venir, a indiqué le responsable du ministère de l’Agriculture Jaafar Salahat dans la région de Tubas, cité par l’agence officielle palestinienne Wafa.

    L’armée israélienne a détruit mercredi environ 10 000 arbres selon les autorités palestiniennes, « sous prétexte que le secteur est une zone militaire fermée », a soutenu à l’AFP Moataz Bisharat, un militant palestinien anticolonisation israélienne.

    Sollicité par l’AFP, le Bureau de coordination des activités du gouvernement israélien dans les Territoires palestiniens (Cogat) a indiqué avoir « évacué » une « zone de tir » où il y avait des activités « agricoles illégales ».

    « Cette opération a été menée conformément aux procédures des autorités régionales, selon la loi applicable en Judée et Samarie », a ajouté le Cogat, en utilisant le nom donné par Israël à la Cisjordanie. (...)

    https://seenthis.net/messages/898854

    • Emmanuel Macron se rêve en « facilitateur » de dialogue entre l’Iran et les États-Unis
      Publié le 04/02/2021 - Source AFP
      https://www.lepoint.fr/monde/emmanuel-macron-se-reve-en-facilitateur-du-dialogue-entre-l-iran-et-les-etat

      Le chef d’État a indiqué qu’il comptait faire « son possible pour soutenir toute initiative américaine » afin de réengager un dialogue avec Téhéran.

      « Je ferai tout mon possible pour soutenir toute initiative américaine pour réengager un dialogue exigeant, et j’essaierai d’être […] un facilitateur dans ce dialogue », a déclaré le président français lors d’une intervention devant le think tank Atlantic Council.
      (...) «  C’est le bon moment  » pour négocier alors qu’il y aura une élection présidentielle en Iran en juin qui pourrait changer la donne actuelle en cas de victoire d’un candidat partisan d’une ligne plus dure sur ce dossier. Le président Macron a également plaidé «  pour trouver un moyen d’impliquer dans ces [nouvelles] discussions l’Arabie saoudite et Israël  », «  partenaires clés dans la région et directement concernés  ».