de belles paroles… et des actes qui ne suivent pas

/la-transition-ecologique-de-belles-paro

  • La transition écologique : de belles paroles… et des actes qui ne suivent pas.
    La preuve par la décision de confiner les déchets de Stocamine à Wittelsheim dans le Haut-Rhin.
    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/la-transition-ecologique-de-belles-paroles-et-des-actes-qui-ne-suivent-pas/7419991


    Après la décision récente d’autoriser l’usage de néonicotinoïdes pour certaines cultures, les traités de libre échange entre l’Union européenne et quatre pays d’Amérique du Sud dont le Brésil favorisant des importations agricoles basées sur la destruction de la forêt d’Amazonie et qui concurrencent nos agriculteurs… vient de tomber un communiqué du ministère de la Transition écologique qui valide l’enfouissement de 42 000 tonnes de déchets à Stocamine.

    Cette décision met en péril à plus ou moins long terme l’une des nappes phréatiques les plus importantes d’Europe dont l’eau est indispensable pour les millions de personnes concernées. Cette décision est d’autant plus incompréhensible que toutes les expertises indiquent que l’accès à une eau de qualité, potable sera un des enjeux primordiaux des prochaines décennies. Cet accès est déjà problématique dans certaines parties du monde. Sécheresse, gaspillage de son usage notamment par nombre de multinationales mettent en cause les réserves d’eau douce.