Le débat économique par Dominique Seux, Thomas Piketty

/le-debat-economique

  • Angoisse à l’écoute du « Débat Éco » entre Dominique Seux et Thomas Piketty le 22 janvier : tous les deux sont d’accord, ça doit donc être une idée qu’elle est bonne. Et l’idée c’est le vieux fantasme : « confinons » uniquement les plus de 70 ans, et redonnons de la liberté aux autres.

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-economique/le-debat-economique-22-janvier-2021

    Dominique Seux : Est-ce que ce n’est pas le moment de réfléchir à un confinement ciblé sur les plus de 70 ans en leur disant : « Écoutez, le vaccin c’est dans 3, 4, 5, 6 semaines, l’ensemble du pays aujourd’hui ne peut pas se reconfiner complètement ; les dégâts psychologiques, économiques, etc, mais je mets d’abord psychologiques sont considérables. » Est-e qu’il n’y a pas – une réflexion qui a été ouverte il y a quelques mois – mais qui se présente de manière différente puisque c’est en attendant le vaccin. J’ai vu qu’Odile Launay, une infectiologue, en a parlé hier, et je serais intéressé par la réponse d’Arnaud Fontanet, à qui vous poserez peut-être la question.

    […]

    Thomas Piketty : Moi je pense qu’il faut protéger davantage les plus fragiles, et effectivement laisser reprendre vie pour les plus jeunes.

    Dans l’émission suivante, justement, Arnaud Fontanet répond que c’est une « illusion » (même si je trouve son propos un peu confus).

    https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-22-janvier-2021

    Arnaud Fontanet : L’illusion serait de croire qu’à partir où on a « auto-confiné » – pour reprendre ces termes – les personnes les plus fragiles et les personnes les plus âgées, qu’on puisse laisser le virus circuler dans le reste de la population, parce que là, on aurait une épidémie dévastatrice, qui toucherait les sujets jeunes, qui ne sont pas exempts de complications – un jeune de 20 ans qui est infecté a une chance sur 200 d’aller à l’hôpital, il y a également la Covid longue, des formes chroniques de la Covid, qui touche 5% des personnes, perdre l’odorat à 20 ans, se retrouver pendant six mois épuisé avec une forme de désorientation avec des essoufflements à l’effort, ce n’est pas drôle – et ce serait une véritable erreur. Donc finalement le message de l’autoconfinement des plus de 65, 75 ans – vous mettrez la barre où vous voudrez, c’est surtout un message pour leur rappeler qu’ils sont extrêmement fragiles, ils le savent déjà, mais avec les variants qui arrivent qui sont encore plus transmissibles, ils devront faire encore plus attention. Ça n’est pas du tout un message de relâchement pour les autres […]

    Bref, tu fais « débattre » deux économistes, un orthodoxe et un hétérodoxe, et tu obtiens la même réponse à la con, et c’est assez terrifiant.

    Explique-moi donc comment tu pourrais confiner encore plus mes parents, mes beaux-parents, et en gros tous les retraités : ils sont déjà auto-confinés depuis un an, ils ne vont pas au travail (ne prennent pas les transports en commun tous les matins et tous les soirs, ne déjeunent pas tous les jours avec leurs collègues…), ils n’ont pas leurs enfants qui reviennent de l’école tous les soirs, ils n’ont plus aucune activité sociale depuis un an (mes parents n’ont plus de bridge, ils n’invitent jamais personne à dîner, et ils n’ont vu ni leurs enfants ni leurs petits enfants depuis plus d’un an – même tarif pour la belle-famille au Liban). Alors vraiment, c’est quoi la marge de manœuvre (un mot à la mode) avec les plus de 65 ou 75 ans ? Comment tu les « protèges » plus que ça ?

    Le seul autre cas où les retraités sont encore en contact fréquent avec des plus jeunes, c’est quand ils habitent avec leurs enfants. Mais alors explique-moi un peu comment tu fais pour confiner mami quand tu vis dans le même appartement ?

    Et ne parlons pas des personnes dépendantes, pour le coup qu’est-ce que tu veux encore plus les isoler ? Comment tu fais ça ? Comment tu fais, réellement, pour éviter que le virus n’entre dans un Ehpad, si tu laisses l’épidémie gambader joyeusement dans la population ?

    –---

    Ce qui est effrayant avec cette idée-qu’elle-est-bonne, c’est qu’évidemment elle va ressurgir avec une force immense quand les vieux auront été vaccinés. Là on va avoir des appels permanents à « relâcher la pression », « laisser les gens vivre », et plus aucun argument rationnel ne pourra plus passer dans les médias.

    À ce train, on aura déjà tous attrapé cette merde avant que ce soit notre tour d’être vaccinés.

    • Y a un vrai clivage économistes/philosophes. Ces derniers, à l’instar de Comte Sponville ont une toute autre approche : laisser crever les vieux, mais ça ne marche pas car on ne le répétera jamais assez : le Covdid tue aussi les vieux riches, si ça ne touchait que les pauvres, on laisserait crever tout le monde :-)