• Je reviens sur le tableau des gens passés par les urgences pour Covid entre octobre et fin janvier :

      Il y a une forte différence dans les pourcentages entre les gens qui entrent en réanimation, et les gens qui décèdent.

      Notamment, si on vaccine les plus de 75 ans :
      – on devrait faire baisser la mortalité de moitié ;
      – en revanche, on n’aura diminué les passages aux urgences que d’un quart.

      Une fois qu’on a vacciné les plus de 65 ans :
      – on devrait faire baisser la mortalité de 83% ; et il restera une mortalité quasiment « résiduelle » chez les 45-64 ans (qui représentent 16% des décès)
      – en revanche, cette même tranche des 45-64 représente un tiers (32%) des passages en réanimation.

      Donc le risque me semble très fort qu’une fois les retraités vaccinés, on décrète que c’est fini (ça va, hein, il n’y a presque plus de morts !), « laissez-nous vivre », et qu’en conséquence le niveau de contamination explose et on expédie une armée absolument terrifiante de quinquagénaires aux urgences.

    • Les comorbidités associées aux décès :

      Ce que je constate, c’est que l’obésité est quasiment la comorbidité la moins souvent associée au décès par Covid.

      Et dans l’ensemble, je trouve que ça ne valide pas la thèse, fréquente (encore entendue avec Barbara Steigler), selon laquelle on meurt certes du Covid, mais avec des comorbidités directement liées à notre mode de vie. Ce qui les mène à dire qu’on mourrait moins du Covid que de notre mode de vie (diabète, obésité…) – thème de la syndémie chez Steigler.

    • Je ne sais pas ce que tu en conclus, mais je le lis dans le sens de ce que j’écris : ces comorbidités sont certainement en partie liées à notre mode de vie, mais j’ai l’impression qu’il s’agit nettement de choses liées au fait qu’on vit vieux, et que quand on vieilli, on a des problèmes cardiaques, de l’hypertension, des pathologies respiratoires, et qu’on grossit… Ce que, du temps de mes parents, on appelait « des maladies de vieux ».

      Et donc je ne partage pas cette idée (qu’on avait déjà avec le gourou suisse) selon laquelle Covid serait essentiellement le « révélateur » d’un mode de vie malade et d’un système de santé déficient. (Le simple fait que le virus tue surtout dans les sociétés où l’on vit le plus longtemps me semblant déjà être l’indication que ce n’est pas la bonne explication.)

      Dans mon souvenir, c’est un point que tu avais abordé au sujet de l’obésité avec @supergeante) il y a presque un an :
      https://seenthis.net/messages/842846

    • c’est pas un peu large et surtout mal placé leur tranche 45-64 ? déjà, c’est deux fois plus large que l’autre, et probablement que les 55-64 sont plus à risque que les 45-54, et dans les 55-64, les 60-64 certainement plus que les autres, non ?

    • Peut-être, mais ça ne me semble pas changer mon propos : il y a une nette différence entre les hospitalisations en réa, et les décès, et le fait qu’à partir du moment où l’on aura vacciné les plus de 65 ans, on aura fait réduit la mortalité à une valeur relativement marginale, alors que les passages en réanimation sont nettement moins impacté.

      Ce sera déjà le cas, politiquement, à partir de la vaccination des 75ans et plus (mortalité divisée par deux, mais impact de seulement un quart sur les réanimations). Et sans doute intenable quand ça concernera les plus de 65 ans. Qu’ensuite la tranche survivante qui finit en réa est sans doute bien plus parmi les 60-65 que les 45-50 ans ne change pas le propos.

    • Sinon, pour pondérer le propos  :
      -- Les vaccins marchent toujours moins bien chez les vieux.
      -- Les variants aiment les jeunes.
      -- Des pays africains remarquablement épargnés depuis un an sont en train de prendre le bouillon, ce qui tend à invalider les hypothèses de pyramide des âges ou de mode de vie de nature à faciliter le boulot.
      -- Bien sûr, la situation africaine a peut-être beaucoup à voir avec la diffusion des variants.
      -- Un virus, c’est con comme une clé à molette et comme une clé à molette, c’est monstrueusement efficace pour le job qu’il a à faire.

    • « Un virus, c’est con comme une clé à molette » (mdr) et c’est très bien, paske du coup, ça se laisse blouser très très très efficacement par un leurre peptidique engineered by CNRS/Sorbonne cf https://chi-pharma.fr ; projet bloqué par le gouv, non merci, démerde toi pour trouver un million ; c’est un bête spray hi-tech