• Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ? - Libération
    https://www.liberation.fr/debats/2021/01/29/comment-fait-on-pour-que-les-hommes-cessent-de-violer_1818797

    Supposer que, si tant d’hommes violent, c’est parce qu’il existe quelque chose dans la socialisation des hommes qui rend possible et commun le viol, quelque chose dans notre société qui permet que ces viols restent ignorés, impunis et excusés, qu’ils puissent se produire encore et encore. Supposer cela, c’est supposer que le viol n’est pas inéluctable ; qu’il serait possible, sinon d’y mettre fin, du moins d’en réduire drastiquement l’ampleur.

    On ne saurait ainsi se contenter de demander comment faire pour punir plus les violeurs – prisme d’action politique dominant aujourd’hui –, ni même comment mieux prendre en charge les victimes, bien que la marge de progression reste énorme. Nous devons aussi nous demander comment faire pour qu’il y ait demain moins de victimes qu’aujourd’hui, et il n’y a pas de réponse simple à cette question. L’éducation ne saurait suffire à prévenir le viol : nous savons depuis longtemps que le viol est un crime, que les violences sexuelles sont interdites, qu’elles doivent être sévèrement punies, en particulier lorsqu’elles sont subies par des enfants. Mais les hommes ne violent pas parce qu’ils ignorent que c’est mal, ils violent parce qu’ils en ont le pouvoir.

    Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? Sans doute transformer radicalement le rapport de domination patriarcal qui structure notre société et qui permet la toute-puissance des hommes dans leur famille, dans leur entourage, dans leur organisation, leur impunité, notre silence, notre indulgence. Sans doute infléchir ce rapport de pouvoir dont le viol est une des pires manifestations qui nous concerne toutes et qui concerne, surtout, tous les hommes.