le Sénat exclut les femmes seules

/loi-bioethique-le-senat-pose-a-nouveau-

  • PMA pour toutes : le Sénat exclut les femmes seules

    Le premier jour de débat a également été marqué par un vote surprise des parlementaires en faveur de la PMA post-mortem.

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/loi-bioethique-le-senat-pose-a-nouveau-ses-limites-20210202

    Comme un an plus tôt, les sénateurs ont voté pour l’ouverture de la PMA aux couples de femmes. Mais cette fois, ils ont exclu les femmes célibataires de ce nouveau droit avec l’adoption d’un amendement de Dominique de Legge (LR). « Même s’il s’agit d’une monoparentalité choisie et non subie, l’accès de la PMA aux femmes seules soulève de nombreuses interrogations au regard de la plus grande vulnérabilité dans laquelle est placée une personne seule dans l’éducation d’un enfant », estime le parlementaire. Nouveau coup de théâtre en début de soirée avec un vote surprise en faveur d’un amendement autorisant la PMA post-mortem, contre l’avis du gouvernement et de la commission. Ce dernier prévoit la possibilité de transférer des embryons obtenus dans le cadre d’une PMA après le décès de l’un des membres du couple.

    J’ai du mal à comprendre comment la grande vulnérabilité d’une femme a élevé une enfant seule serait différente selon que le donneur de sperm soit connu ou pas. La présence de pères ou d’hommes à proximité des femmes et des enfants est le plus gros facteur de risques de violences physiques, sexuelles, psychologique ou/et économique. Les femmes et leurs enfants sont en bien plus grande vulnérabilité lorsqu’il y a un mâle humain dans leur périmètre.