Spectacle de la crise et crise du Spectacle…

/spectacle-de-la-crise-et-crise-du-spect

  • SPECTACLE DE LA CRISE ET CRISE DU SPECTACLE

    "Ce qui est nouveau, c’est que l’économie en soit venue à faire ouvertement la guerre aux humains ; non plus seulement aux possibilités de leur vie, mais à celles de leur survie."
    Guy Debord, Commentaires sur la société du Spectacle

    C’est le monde de la vie fausse et morose, le monde de la réification capitaliste accomplie, le monde de la valeur d’échange en guerre contre l’humanité, le monde de la survie augmentée, le monde de la consommation morbide de masse qui, en rendant les hommes si faibles et si vulnérables, en les rendant passifs et sédentaires, en les rendant si seuls, tue par l’intermédiaire d’un virus dont la seule spécificité est d’être inattendu. Ce qui tue, derrière les apparences spectaculaires de la « crise sanitaire », c’est l’obésité diabétique du sucre mortifère et ses ravages cardiaques et vasculaires ; c’est la destruction pulmonaire dont est responsable l’air vicié et pollué par le Capital, la chimie destructrice (...) ; c’est le délire hypocondriaque général au service de Big Pharma. Ce virus ne fait que le révéler.

    Le Coronavirus, derrière les apparences, révèle ainsi l’immense catastrophe pour les corps et les esprits que notre monstrueux monde capitaliste a historiquement produit. Il révèle la réalité du type d’être humain que ce monstre froid a anthropologiquement engendrée, et il élimine ces humains anonymement.

    Cercle Marx (extraits)
    https://cerclemarx.com/spectacle-de-la-crise-et-crise-du-spectacle
    --