• Crachats officiels sur le 17 octobre 1961 : la mémoire des assassins au pinacle de la République - HIYA !
    https://hiya.fr/2021/10/19/crachats-officiels-sur-le-17-octobre-1961-la-memoire-des-assassins-au-pinacle-d

    Cette scène obscène vient parachever l’ignominie du message présidentiel de la veille qui, en rappelant « l’interdiction de manifestation » (du 17 octobre 1961) sans préciser que cette interdiction était illégitime et discriminatoire, fait reposer la responsabilité sur les manifestants qui ont bravé l’interdit. Le communiqué présidentiel va plus loin : il invoque un « décret du 5 octobre » qui n’existe pas. Il y a eu ce communiqué de la préfecture : « Il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs musulmans algériens de s’abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20 h 30 à 5 h 30 du matin. »
    Communiqué de l’Élysée du 16 octobre 2021, capture d’écran

    La confusion entre décret et communiqué peut paraître bénigne, elle est gravissime : l’Élysée a donné un atour légal à une décision qui ne l’a jamais été. Un décret relève de la législation quand un communiqué n’est qu’une information, une note de service. Il s’agissait d’une décision prise dans une réunion interministérielle qui, précisément, n’a donné lieu à la publication d’aucun acte légal.

    • Rectification du discours présidentiel, par Jérémy Rubenstein
      https://lundi.am/Ceremonie-de-commemoration-des-60-ans-du-17-octobre-1961

      Il s’agit d’un communiqué qui « conseille » et « recommande » et non d’un décret qui relèverait du législatif (et donc, probablement, « interdirait »). Ce couvre-feu, à l’instar de la presque totalité de la répression menée par le préfet depuis sa nomination en mars 1958, est appliqué hors du cadre légal. Et pour cause, cette mesure est raciste ou, comme le disait Papon au syndicat de police de l’époque à propos d’un couvre-feu précédent, « revêt un caractère délicat qui ne vous échappera pas en raison de son aspect discriminatoire qui laisserait supposer qu’il y a deux catégories de Français » [2]. Il ne peut y avoir de couvre-feu par décret parce qu’il serait dirigé contre une partie de la population française, et non l’intégralité. Ce qui nous mène à la troisième erreur de l’Élysée.

      LM déduit de ces erreurs une « incompétence du service communication de l’Élysée » à un moment où il est de plus en plus manifeste que ruiner par l’exemple autant que faire se peut toute compréhension et toute logique est une activité de gouvernement.

  • Olivier Tesquet : « Nous déléguons les pouvoirs de police à des entreprises privées », 16 mars 2021, Elsa Ferreira, Hiya !
    https://hiya.fr/2021/03/16/olivier-tesquet-nous-deleguons-les-pouvoirs-de-police-a-des-entreprises-privees

    Drones, reconnaissance faciale, technologies de traçage, loi sécurité globale… pouvoirs publics et industrie de la surveillance quadrillent l’espace urbain sans consulter ceux qu’ils surveillent. Entretien avec Olivier Tesquet, observateur affuté d’un monde sans angle mort.

  • La #fresque #politique - #HIYA !
    https://hiya.fr/2021/05/26/la-fresque-politique

    Il est bien connu que la force politique des états libéraux n’est pas la censure mais, tout au contraire, une liberté de dire sans conséquence. “La dictature, c’est ‘ferme ta gueule’, la démocratie c’est ‘cause toujours’” résume l’adage. Signe manifeste à la fois d’un changement progressif de régime et de la faiblesse du pouvoir en place, la liberté d’expression y toujours plus réprimée. LBD, gaz, prison, garde-à-vue, tribunal, amendes à la pelle, sont devenues les réponses courantes de l’État aux personnes qui disent ce qui lui déplait.

    Aujourd’hui, c’est une partie de l’équipe de Hiya ! qui a été embarquée. Pourquoi ? Parce qu’elle s’exprimait et que le message n’est pas précisément le vide divertissant du trio comique Carlito-McFly-Macron. La liberté d’expression s’arrête là où la politique commence. Or, Hiya ! n’est pas venu orner les discours des pouvoirs en place pour leur donner une touche sympathique, les graffeurs sont venus chroniquer sur nos murs ce qui se passe dans nos rues, ici et à Gaza.

  • Racistes, les algorithmes ?
    HIYA! https://hiya.fr/2021/02/13/racistes-les-algorithmes

    Entrainés sur des bases de données de photos à tendances caucasiennes par des ingénieurs eux aussi à tendances caucasiennes, les biais racistes de la société sont intégrés dans les intelligences artificielles, voire exacerbés. Où en sommes nous et quelles sont les réponses du milieu de la tech ? On fait le point.

    Les preuves s’accumulent. Ici, une personne noire fait 10 jours de prison et se lance dans un combat judiciaire couteux et épuisant après avoir été identifié à tord par un algorithme. Là, c’est une étudiante noire qui doit passer le barreau une lampe braquée sur le visage pour que son logiciel d’examen reconnaisse son visage. Là encore, un distributeur de savon ne reconnaît que les peaux claires. Un algorithme utilisé pour cadrer les aperçus d’images sur Twitter semble préférer les hommes blancs. Ou encore un algorithme conçu pour restaurer des images flous rend un Obama pixelisé en une version plus nette mais surtout plus blanche de lui même.

    En 2016 déjà, une enquête de l’organisme de journalisme d’investigation ProPublica dévoilait qu’un programme informatique utilisé pour évaluer les risques de récidives signalait quasiment deux fois plus les personnes noires que blanches (45 % contre 24%).

    #algorithmes

  • Désobéissance festive - Nous danserons sur les ruines du capitalisme
    https://ricochets.cc/Desobeissance-festive-Nous-danserons-sur-les-ruines-du-capitalisme.html

    Le texte intégral de la tribune : Une célébration radicale Nous ne sommes pas de la même espèce. Vous nous regardez à travers vos baies vitrées comme l’on se balade au zoo pour observer les bêtes sauvages. Vous vous goinfrez et crachez vos miettes du haut de vos châteaux dorés sur nos esprits meurtris, et vous pensez que l’on s’en contentera. Vous escroquez le peuple par millions et dansez libres dans la rue. Notre rue. Car vous n’êtes pas des nôtres : cuillère dorée, ENA, Sciences Politiques, (...) #Les_Articles

    / Révoltes, insurrections, débordements...

    #Révoltes,_insurrections,_débordements...
    https://www.youtube.com/c/HIYA-FR
    https://hiya.fr/2021/02/05/exclusif-la-fete-est-une-insurrection-non-violente-face-aux-epreuves-de-cette-t
    https://ricochets.cc/IMG/distant/html/zIEKOIBCfxU-e12b-794586a.html