• Levée de boucliers contre les tee-shirts jugés sexistes de Brut Butcher
    https://www.ouest-france.fr/societe/sexisme/levee-de-boucliers-contre-les-tee-shirts-juges-sexistes-de-brut-butcher

    Des salariés de l’enseigne stéphanoise de restauration rapide Brut Butcher dénoncent les tee-shirts aux inscriptions sexistes, jugées dégradantes, que la direction leur impose de porter, a-t-on appris ce mardi 9 février de sources concordantes.

    Face au refus de la direction de mettre fin à cette pratique en place depuis plus de trois ans dans la vingtaine de restaurants Brut Butcher en France, une manifestation est prévue samedi à Saint-Étienne devant l’un des établissements.

    L’enseigne (propriété de l’industriel de la viande Despi) fonctionne actuellement en mode commande à emporter et livraison à domicile en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

    Parmi les inscriptions sur ces vêtements de travail figurent « Un restau très cochon », « Il est cho Rizo », ou « À poêle les dindes »…

    Un wrap « La cagole »

    « Les salariés subissent régulièrement des remarques obscènes et salaces de la part de certains clients », explique Frédéric Leschiera, responsable régional commerce et services du syndicat Sud. Une employée contactée par l’AFP témoigne en avoir été victime alors qu’elle arborait un tee-shirt « Il faut se la farcir ».

    Depuis l’an dernier, ces restaurants de burgers proposent aussi un wrap baptisé « La cagole ».